Droit du travail
Contrat de travail

Le droit du travail luxembourgeois comporte de nombreuses spécificités, que ce soit en matière de rémunération, temps de travail ou préavis à respecter.

Vous trouverez dans cette rubrique les informations utiles sur les différents contrats que vous pourrez signer au Luxembourg, leur durée, contenu, etc.

Temps de travail

Mise à jour : 12/07/2021

La durée normale de temps de travail au Luxembourg est de 8 heures par jour et de 40 heures par semaine (soit 173 heures par mois). Certaines conventions collectives aménagent cette durée légale.

Cette durée normale peut être portée jusqu’à 10 heures par jour et 48 heures par semaine mais à la condition que la durée totale de travail du salarié ne dépasse pas une moyenne de 40 heures /semaine sur une période de 4 semaines consécutives (cette période peut être plus longue ou plus courte selon les conventions collectives).

Il est possible pour votre employeur de recourir à des heures supplémentaires. Le recours aux heures de travail supplémentaires est limité aux exceptions suivantes :

  • pour prévenir la perte de matières périssables ou éviter de compromettre le résultat technique du travail,
  • pour permettre des travaux spéciaux (ex: l’établissement d’inventaires ou de bilans, les échéances, les liquidations et les arrêtés de compte),
  • dans des cas exceptionnels qui s’imposeraient dans l’intérêt public et en cas d’évènements présentant un danger national,
  • pour des travaux entrepris en vue de faire face à un accident survenu ou imminent,
  • pour des travaux d’urgence pour éviter une entrave sérieuse à la marche normale de l’établissement.
  • dans d’autres cas dûment justifiés et sans incidence directe sur le marché du travail.

La durée de travail est au maximum de : 10 heures / jour et 48 heures / semaine; le nombre d’heures supplémentaires ne peut donc en principe dépasser 2 heures par jour et 8 heures par semaine.


Le nombre d’heures supplémentaires se calcule cependant par rapport à une période de référence de 4 semaines consécutives; ainsi, les heures supplémentaires commencent lorsque la durée hebdomadaire moyenne sur 4 semaines est dépassée.

Exemple :
semaine 1 = 45 heures, 
semaine 2 = 35 heures, 
semaine 3 = 42 heures, 
et semaine 4 = 38 heures.
(45 + 35 + 42 + 38) / 4 = 40 heures.

Aucune heure supplémentaire n’est due dans cette hypothèse.