Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Les secteurs d’activité et les métiers qui recrutent

Mise à jour le 13/09/2023

En Belgique, de plus en plus d’étudiants exercent une activité rémunérée en parallèle de leurs études[1]. Deux tiers des étudiants travaillent tout au long de l’année mais une grande proportion travaille aussi en été. Pour les entreprises, les étudiants constituent une main-d’œuvre avantageuse grâce aux contrats spécifiques. Les étudiants sont demandeurs eux aussi, parce qu’en plus du gain financier leur emploi constitue une première expérience précieuse.

Les secteurs qui recrutent le plus d’étudiants en Belgique sont l’horeca (22 %), le commerce de détail (19 %), et le secteur public non marchand (8 %). Le métier de magasinier reste le job étudiant le plus populaire, suivi de celui de caissier et d’employé administratif.

D’autres secteurs d’activité proposent des emplois, comme celui du nettoyage, de la garde d’enfants,  l’événementiel, ou les cours particuliers.

Le travail saisonnier est également prisé par les étudiants (parcs d’attraction, zoos, etc). Une bonne maîtrise des langues (en particulier l’anglais et le néerlandais) est un atout à mettre en avant pour ce type de jobs.

Recherche d’un emploi étudiant

Pour trouver un emploi étudiant, les candidats peuvent consulter les offres d’emploi et déposer leur CV sur les sites dédiés et les sites de recherche d’emploi.

Les sites d’emploi pour les jeunes
https://www.student.be/fr
https://ijbxl.be/travail/
https://www.forumjobs.be/fr
https://www.studentatwork.be/fr/generalites/jobs-etudiant.html

Les agences d’intérim
Les agences d’intérim proposent des emplois spécifiques pour les étudiants.

Adecco : https://www.adecco.be/fr-be/etudiants-et-starters
Randstad:https://www.randstad.be/fr/candidats/etudiants/
Startpeople : https://www.startpeople.be/fr

Le Service d’information sur les études et les professions (SIEP)
https://blog.siep.be/2014/07/la-liste-des-sites-internet-pour-trouver-un-job-etudiant/

Les services « job » des universités
Les universités centralisent des offres d’emploi pour les étudiants sur des plateformes. Les étudiants peuvent se connecter avec des identifiants de l’université.

La candidature
Il s’agit d’appliquer les mêmes techniques que lors de la recherche d’un emploi. Il faut donc rédiger un CV clair et cohérent. Les lettres de motivation doivent être personnalisées en fonction des secteurs et des entreprises où l’étudiant souhaite postuler. Il ne faut pas hésiter non plus à envoyer des candidatures spontanées.

Veuillez consulter à ce sujet la brochure de Frontaliers Grand Est « Comment trouver un emploi en Belgique » 

La connaissance des langues
Pour une candidature en Wallonie, la maîtrise du français est suffisante. Pour un emploi dans une région non-francophone (Flandre), la maîtrise de l’allemand ou du néerlandais est fortement recommandée.

Pour s’autoévaluer, les étudiants doivent se référer au Cadre européen commun de référence pour les langues étrangères (CECRL). L’échelle d’évaluation compte 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2 (par ordre croissant de maîtrise). 










[1] Sondage effectué par Randstadt

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous