Vous souhaitez acquérir une expérience forte à l’international et améliorer votre maîtrise de l’allemand grâce un stage en Allemagne ? Que vous soyez étudiant (stage dans le cadre de vos études) ou jeune diplômé (stage volontaire), nous mettons à votre disposition un grand nombre de ressources pour vous préparer à cette nouvelle expérience. Recherche de stage, droits du stagiaire, conventions, gratification, logement, nous vous aidons à organiser votre départ en stage.

Différents types de stages

Mise à jour : 25/04/2023

Il existe différents types de stages correspondant à une situation et à une législation particulière.

On différencie notamment le stage obligatoire (Pflichtpraktikum), le stage volontaire (freiwilliges Praktikum), le stage de formation professionnelle (Ausbildungspraktikum[1]), le stage pratique (Studienfachbezogenes Praktikum), ou encore le stage médical (Famulatur).

Cette brochure présente uniquement le stage obligatoire, et le stage volontaire.

Le stage obligatoire dans le cadre d’études supérieures (Pflichtpraktikum)
Il concerne les jeunes en formation et étudiants effectuant un stage obligatoire s’inscrivant dans le cadre de leur formation (école, université, etc.). Ce stage a pour objectif d’offrir un premier aperçu du monde du travail et de mettre en pratique les connaissances. Il se distingue du « Vorpraktikum », stage effectué avant les études, et du « Nachpraktikum », stage effectué après les études.

Seul le Zwischenpraktikum, accompli au cours des études, est un « vrai » stage étudiant.

Le stage volontaire (Freiwilliges Praktikum)
Il peut concerner tout étudiant souhaitant, de sa propre initiative, effectuer un stage pour acquérir une expérience professionnelle. Ce stage n’est pas inclus dans un cycle d’études, mais souvent accompli pendant les vacances semestrielles[1].


[1] Les vacances semestrielles ont lieu à la fin de chaque semestre en Allemagne, début mars pour le premier semestre, et début août pour le deuxième semestre.


[1] Toute personne peut réaliser un stage pour acquérir ou approfondir ses connaissances pratiques dans le cadre d’une formation allemande « Ausbildung » qui varie suivant le domaine de formation de 2 ans à 3 ans et demi. Dans ce cas, c’est la loi sur la formation professionnelle qui s’applique.