Apprentissage transfrontalier
En Sarre

En 2013 et 2014, l’Alsace et la Lorraine ont signé respectivement avec les Länder Allemands voisins des accords-cadres pour développer les coopérations dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue, et notamment les conditions de l´apprentissage transfrontalier.

La Région Grand Est poursuit sa politique de coopération en matière de formation professionnelle. Du côté du Rhin Supérieur, le projet « Réussir sans frontière » soutient, dans le cadre d’un projet Interreg, la mobilité transfrontalière des apprentis entre l’Alsace, et, en Allemagne, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg. Du côté lorrain, un partenariat est financé par la Région Grand-Est et la Bundesagentur für Arbeit pour la mise en oeuvre de l’apprentissage transfrontalier entre la Sarre et la Lorraine.

Pour la Région Grand Est, l’objectif est de favoriser l’intégration des marchés du travail dans les territoires frontaliers. Il s’agit d’encourager la formation en alternance, mais également de fournir des opportunités de travail de l’autre côté de la frontière pour des jeunes en formation. Des besoins de main-d’œuvre existent dans de nombreux domaines de l’artisanat (électrotechnique, métallurgie), ou encore dans le tourisme de part et d’autre de la frontière.

L’apprentissage transfrontalier s’effectue entre la Lorraine et la Sarre, mais également dans le sens inverse. Cette partie s’adresse plus particulièrement aux  jeunes Lorrains souhaitant se rendre en Sarre dans le cadre de leur apprentissage.

Aides financières

Financement de la scolarité en CFA

Le financement de la scolarité dans les CFA est assuré par la taxe d’apprentissage en France. Etant donné que les entreprises allemandes ne paient pas cette taxe en France, c’est la Région Grand Est qui prend en charge la plus grande partie des frais de scolarité.
L’entreprise allemande d’accueil ne paie qu’un reliquat en fonction du niveau de formation.

  • CAP : pas de frais
  • Bac Pro : pas de frais
  • BTS : 200 € par année et par apprenti
Aides à la mobilité de la Région Grand Est

Une bourse de mobilité, d’un montant de 70 € par mois (sur 10 mois), est accordée à l’apprenti par la Région Grand Est pour contribuer aux frais de transport et d’hébergement.

Contacts et conseils :

Marlène Grébil et Julien ROBICHON
Chargés de mission

Agentur für Arbeit Saarbrücken
Hafenstraẞe 18
66111 Saarbrücken
Tél. 0049 681 944 2205
e mail : saarbruecken.apt@arbeitsagentur.de

Charlotte Schneiders

Conseillère mobilité (Mobilitätsberaterin)

IHK Saarland
Tél. 0681/9520-757
e-mail : charlotte.scheiders@saarland.ihk.de