Né aux États-Unis au début des années 20, le travail intérimaire ne connaît pas de définition légale. Les notions de « travail temporaire » et de « travail intérimaire » sont très souvent utilisées de manière identique.

Mais quel que soit le pays, le travail temporaire s’articule autour d’une relation triangulaire entre une agence d’intérim, un travailleur et une entreprise utilisatrice.

Votre fiscalité

Mise à jour : 29/08/2023

Une convention fiscale bilatérale lie la France et le Luxembourg. En application de cette convention, le pays compétent pour la taxation est le pays où est exercée l’activité. Le résident français travaillant au Luxembourg paiera en principe ses impôts au Luxembourg.

Votre ETT vous paiera un salaire net d’impôt.

La retenue à la source au Luxembourg

En droit fiscal luxembourgeois, le prélèvement de l’impôt est opéré par l’employeur.

Depuis le 1er janvier 2023, l’Administration des Contributions Directes n’établit plus automatiquement de fiche de retenue d’impôt pour les frontaliers.

En effet, les intérimaires font l’objet d’un prélèvement forfaitaire de 10% sur leur salaire.
Uniquement si l’intérimaire perçoit une rémunération horaire supérieure à 25 € de l’heure, il sera alors dans l’obligation de demander l’établissement d’une fiche de retenue d’impôt.

Déclaration en France de vos revenus perçus au Luxembourg

Le fait d’être imposable au Grand-Duché du Luxembourg ne vous dispense pas de remplir une déclaration aux services fiscaux français. Cela reste une obligation déclarative légale, même si les revenus réalisés au Grand-Duché sont exonérés d’impôt en France.

Pour connaître les modalités de déclaration au Luxembourg, consultez la partie dédiée sur la rubrique “salarié” de notre site: https://frontaliers-grandest.eu/accueil/salaries/france-luxembourg/fiscalite/declaration-au-luxembourg/