La directive européenne 2005/36/CE du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles  a pour objectif principal de coordonner le système de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Cette directive s’applique à tout Etat membre qui fait partie de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE) (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein), ainsi qu’à la Suisse. Afin de répondre aux changements considérables intervenus dans les systèmes éducatifs et de formation des Etats membres, la directive 2005/36/CE a été modifiée en profondeur par la directive 2013/55/UE du 20 novembre 2013.

Professions non réglementées

Mise à jour : 17/08/2021

De nombreuses professions ne sont pas réglementées en Europe.
Si la profession n’est pas réglementée dans le pays où vous souhaitez exercer votre profession, l’appréciation du niveau de diplôme appartient à l’employeur et fait l’objet de la négociation autour du contrat de travail.
Un salarié peut estimer toutefois que son diplôme ou sa qualification professionnelle n’est pas reconnu à sa juste valeur. Dans ce cas, il peut faire appel aux centres d’informations européens sur la reconnaissance des diplômes qui existent : les Centres ENIC-NARIC.

Informations sur la platteforme Enic-Naric :
https://www.enic-naric.net