Chaque jour,  190.000 travailleurs frontaliers français en Suisse, vont travailler dans les cantons de Genève, du Vaud, de Neuchâtel, du Jura ou de Bâle essentiellement. Les frontaliers peuvent choisir soit d’être affiliés à la Sécurité sociale française (Assurance Maladie obligatoire) ou bien l’Assurance maladie suisse (LAMal). Ce choix s’appelle le droit d’option. Vous êtes frontaliers avec la Suisse ? Apprenez-en plus dans les articles ci-dessous.

Retraite

Mise à jour : 03/10/2023

Le travailleur frontalier cotise au système de retraite en Suisse. Ce dernier se compose de trois différents piliers.  L’âge légal de départ à la retraite en Suisse est différent entre un homme et une femme. Il est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Le système de retraite est composé de deux organes principaux : l’Assurance Vieillesse et Survivants et les Caisses de compensation.

Attention, suite à une réforme votée en décembre 2022, l’âge de départ à la retraite des femmes sera réhaussé. Les personnes concernées sont celles nées à compter de 1961. Nous vous invitons à consulter cette page : Âge Légal de Départ à la Retraite en Suisse Frontaliers Grand Est (frontaliers-grandest.eu)