A titre de ressortissant européen, vous n'avez pas besoin d'un permis de travail pour exercer une activité professionnelle au Grand-Duché du Luxembourg.

Si vous êtes ressortissant de pays tiers et souhaitez travailler au Luxembourg, des démarches spécifiques seront à réaliser.

https://www.youtube.com/watch?v=gj23oJnfQqs



N'hésitez pas à consulter également notre brochure dédiée :

https://frontaliers-grandest.eu/wp-content/uploads/2017/09/travail_frontalier_non_ressortissant_UE.pdf

Déclaration de poste vacant

Mise à jour : 05/09/2023

Le Luxembourg a introduit une nouvelle loi entrant en vigueur à partir du 1er septembre 2023 visant à simplifier l’embauche des ressortissants de pays tiers. Ainsi, l’obtention d’un certificat permettant l’embauche de ressortissants de pays tiers est simplifié par cette nouvelle loi. Deux cas de figure sont prévu.

1. Concernant les métiers considérés comme étant des métiers “très en pénurie”

Pour ces métiers une liste est établie par l’ADEM prenant en compte le nombre de postes vacants qui sont déclarés à l’ADEM ainsi que d’autres éléments. Cette dernière est trouvable par le bien du lien suivant: Liste des métiers très en pénurie (public.lu).

S’agissant des métiers qui figurent sur cette liste, l’ADEM est dispensée de l’obligation d’effectuer un test du marché de l’emploi et de vérifier si les demandeurs d’emploi correspondant au profil recherché par l’employeur sont disponibles.

Le certificat de travail sera dorénavant délivré dans un délai de 5 jours ouvrables.

2. Concernant les métiers autres

Pour les emplois qui ne figurent pas sur cette liste, le test du marché de l’emploi continuera d’être effectué mais avec des délais raccourcis.

Avant le recrutement, l’employeur devra effectuer une déclaration de poste vacant auprès de l’ADEM (Agence pour le Développement de l’emploi) qui permettra ainsi de déterminer si le poste proposé peut être pourvu par une personne en recherche d’emploi sur le marché du travail luxembourgeois ou européen.

Dorénavant l’ADEM disposera de 7 jours ouvrables pour vérifier si des demandeurs d’emploi remplissant le profil requis pour le poste sont déclarés disponibles. Si aucun candidat ne peut être proposé par lADEM, le certificat sera délivré passé ces 7 jours dans un délai de 5 jours ouvrables. En revanche, si l’ADEM peut proposer des candidats correspondant au profil recherché, cette dernière disposera alors de 15 jours ouvrables supplémentaires pour réaliser des assignations auprès de l’employeur.

L’obtention de l’autorisation de travail permettra à l’employeur de signer un contrat de travail avec le ressortissant de pays tiers.

Généralement, la validité du contrat est soumise à l’obtention d’une autorisation de travail.