Trouver un emploi en Allemagne
A savoir

Par rapport à l’année précédente, l’emploi assuré s’est développé dans tous les Länder en 2018 en Allemagne. Le taux de chômage s'établit à 6,2 % en Sarre et à 7,9 % en Rhénanie-Palatinat.

Vous recherchez un emploi en Allemagne ?. Les différentes étapes de recherche d'emploi ne doivent pas être négligées. Connaissance du marché de l'emploi, maîtrise des langues étrangères et bonne technique de recherche d'emploi sont importants. 

Maîtrise de l’allemand

La langue allemande

Si vous souhaitez mener une carrière en Allemagne, mieux vaut connaître la langue allemande et sa culture d’entreprise.  N’hésitez pas à vous informer sur les habitudes de vie et de travail des Allemands.

Attention : il existe en Allemagne une multitude de dialectes, un niveau scolaire peut s’avérer insuffisant mais constitue toujours une bonne base. Vous pouvez évaluer votre niveau d’allemand auprès des “Goethe Institute”  et des écoles de  langues.

Le site www.euroguidance-france.org présente les différents tests de langues existants pour tester son niveau d’allemand (WiDaF, test DaF, etc.) sous la rubrique “Europe Mode d’Emploi”, “les langues en Europe”, puis “tests de langue” OU encore sur le site www.arbeitsagentur.de/lernboerse.

Vous pouvez également évaluer votre niveau linguistique en demandant à passer un test à votre conseiller Pôle emploi ou vous autoévaluer grâce au module Europass http://europass.cedefop.europa.eu/fr/resources/european-language-levels-cefr/cef-ell-document.pdf

Le programme ERASMUS +

L’ancien programme Leonardo de la Commission européenne est désormais intégré au programme ERASMUS +.  Il permet aux demandeurs d’emploi d’effectuer un stage à l’étranger dans l’objectif d’être mieux armés en matière linguistique au niveau du marché local.

Le demandeur d’emploi qui bénéficie de ce programme peut à la fois améliorer son niveau en langues et effectuer un stage d’une durée de 3 mois dans le pays d’accueil.

Des sélections organisées par Pôle emploi permettent chaque année à un nombre limité de demandeurs d’emploi inscrits de bénéficier de bourses du programme ERASMUS +.

Pour en savoir plus sur ce programme, vous pouvez contacter le Pôle emploi International – ou un conseiller à l’adresse mail suivante:

eurestransfrontalier.54076@pole-emploi.fr