Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan

Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Les différents types de stages

Mise à jour le 06/05/2024

Le stage obligatoire
Le stage obligatoire également appelé stage conventionné est un stage de formation obligatoire effectué auprès d’une entreprise d’accueil située sur le territoire luxembourgeois, dans le cadre d’un enseignement ou d’une formation dispensés par un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur luxembourgeois ou étranger. Il fait partie intégrante de la formation, conformément aux programmes de l’établissement d’enseignement luxembourgeois ou étranger.

Ne sont pas visés les stages effectués dans le cadre de la formation professionnelle, ou les stages obligatoires menant à une profession particulière (médecin, avocat ou instituteur).

Le stage pratique en vue de l’acquisition d’une expérience professionnelle
Le stage pratique en vue de l’acquisition d’un expérience professionnelle, appelé stage non conventionné, est un stage effectué en dehors du cursus universitaire, à l’initiative personnelle du stagiaire. Il s’agit d’un désir de formation hors cursus scolaire.

Il peut s’effectuer dans deux cas :
– le candidat est inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur luxembourgeois ou étranger, et suit de façon régulière un cycle d’enseignement.
– le candidat possède un diplôme de fins d’études secondaires luxembourgeois ou équivalent (baccalauréat) ou a accompli avec succès un premier cycle de l’enseignement supérieur ou universitaire (bachelor). Dans ce cas la totalité de la durée du stage doit se situer dans les douze mois qui suivent la fin de la dernière inscription.



Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous