Les différents types de stages

Mise à jour : 25/04/2023

Le stage obligatoire
Le stage obligatoire également appelé stage conventionné est un stage de formation obligatoire effectué auprès d’une entreprise d’accueil située sur le territoire luxembourgeois, dans le cadre d’un enseignement ou d’une formation dispensés par un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur luxembourgeois ou étranger. Il fait partie intégrante de la formation, conformément aux programmes de l’établissement d’enseignement luxembourgeois ou étranger.

Ne sont pas visés les stages effectués dans le cadre de la formation professionnelle, ou les stages obligatoires menant à une profession particulière (médecin, avocat ou instituteur).

Le stage pratique en vue de l’acquisition d’une expérience professionnelle
Le stage pratique en vue de l’acquisition d’un expérience professionnelle, appelé stage non conventionné, est un stage effectué en dehors du cursus universitaire, à l’initiative personnelle du stagiaire. Il s’agit d’un désir de formation hors cursus scolaire.

Une personne qui possède un diplôme de fins d’études secondaires luxembourgeois ou équivalent ou une personne qui a accompli avec succès un premier cycle de l’enseignement supérieur ou universitaire peut effectuer ce stage. Dans ces cas la totalité de la durée du stage doit se situer dans les douze mois qui suivent la fin de la dernière inscription scolaire ayant été sanctionnée par un des diplômes visés (baccalauréat ou premier cycle de l’enseignement supérieur). Le stage pratique doit, au même titre que le stage conventionné, avoir un caractère d’information ou d’orientation.