Emploi Etudiant
L’emploi étudiant au Luxembourg

Un étudiant étranger peut-il travailler au Luxembourg ?

Mise à jour : 13/09/2023

Etudiants ressortissants de l’Union européenne

Les étudiants ressortissants d’un Etat de l’Union Européenne, de l’espace économique européen, ou de la Suisse peuvent travailler au Luxembourg dans le cadre d’un contrat d’engagement, ou d’un contrat à durée déterminée.
Le contrat d’engagement doit normalement avoir lieu pendant les vacances scolaires luxembourgeoises. Les périodes de vacances peuvent être différentes à l’étranger. L’étudiant doit alors certifier qu’il se trouve en période de vacances.

Etudiants non ressortissants de l’Union européenne

Les étudiants non ressortissants de l’Union européenne peuvent être embauchés dans le cadre d’un contrat d’engagement, ou un contrat à durée déterminée. Pour cela, ils doivent posséder :
-un titre de séjour étudiant valable (équivalent à un permis de travail), ou
-un titre de séjour « membre de famille » de l’Union européenne, de l’Espace économique européen éventuellement avec un permis de travail valable, ou un permis de séjour de résident de longue durée.


Fiscalité et sécurité sociale

Si, dans le cadre de son contrat, l’étudiant est soumis aux cotisations sociales et à l’impôt 
S’il travaille pendant ses études, l’étudiant devra payer des impôts et des cotisations de sécurité sociale sur les revenus gagnés dans le pays où il étudie. Cependant, il gardera une obligation déclarative dans son pays de résidence.

Si, dans le cadre de son contrat, l’étudiant n’est pas soumis aux cotisations sociales et à l’impôt 
Il devra être assuré à la sécurité sociale comme étudiant, et posséder une carte d’assurance maladie européenne. Cette carte lui permet de bénéficier de soins dans son pays d’origine, et dans le pays dans lequel il effectue son job étudiant.
Aucun impôt n’est dû dans le pays de travail, mais il devra déclarer les revenus dans le pays de résidence.