Environ 30.000 travailleurs traversent chaque jour la frontière pour se rendre en Wallonie, dont plus de 6.000 dans la Province belge du Luxembourg. Ces derniers travaillent principalement dans l'industrie manufacturière, ainsi que dans le commerce et la réparation d'automobiles, ou la santé humaine et l'action sociale.

Vous recherchez un emploi en Belgique ? Les différentes étapes de recherche d'emploi ne doivent pas être négligées. Connaissance du marché de l'emploi, maîtrise des langues étrangères et bonne technique de recherche d'emploi sont importants. 

Marché du travail

La Belgique est un État fédéral avec Bruxelles comme capitale. Le pays est divisé en Communautés et Régions.

  • Les entreprises de moins de 50 personnes constituent le cœur de l’économie wallonne : elles représentent 97,40 % du nombre total des sociétés. Les grandes industries métallurgiques se trouvent dans le bassin industriel entre Liège et Charleroi. Le taux de chômage s’élève à 8 % en 2019.
  • La Région de Bruxelles-Capitale concentre plus de 700 000 emplois sur un territoire, faisant de la capitale le premier bassin d’emploi du pays. Bruxelles exerce une forte attraction sur les personnes à la recherche d’un emploi. Une grande partie de ces emplois ne sont pas occupés par des Bruxellois, mais par des “navetteurs” en provenance de Flandre et de Wallonie. Le taux de chômage s’établit à 15,7 % en 2019. La présence des institutions internationales a entraîné la venue de travailleurs originaires des quatre coins de l’Europe. Bruxelles a ainsi encore accentué son caractère cosmopolite, où l’on trouve une concentration importante d’étrangers communautaires et extracommunautaires.

Les emplois à qualification élevée sont surreprésentés au sein des secteurs tertiaires suivants: les intermédiaires financiers, l’immobilier et le service aux entreprises, l’administration publique, l’éducation, le secteur santé et action sociale et les institutions internationales.

  • La Région flamande bénéficie d’une situation centrale en Europe et du fait de sa très bonne infrastructure possède des industries logistiques très développées.
    Le taux d’emploi (74,4 % en 2019) est supérieur à celui des deux autres régions.
Pour plus d’informations sur la Belgique et le marché du travail, vous pouvez vous rendre sur les différents sites suivants: