Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan

Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Métiers

Mise à jour le 30/03/2022

Au Luxembourg l’apprentissage transfrontalier ne peut se faire que dans les métiers/professions qui figurent dans les règlements grand-ducauxChaque année est publiée une liste des métiers accessibles en apprentissage transfrontalier par règlement grand-ducal dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’Horeca, de l’industrie, de l’agriculture et du secteur santé et social. Il fixe également le montant des indemnités d’apprentissage. 

101 métiers sont concernés 
  • Exemple : Agent commercial, agent qualifié, assistant en médecine dentaire, brasseur, chauffeur de poids lourd, électronicien, hôtelier, informaticien, audioprothésiste, bijoutier, cordonnier, fourreur, horloger, imprimeur, installateur d’ascenseur, mécanicien.
  • Liste des métiers : http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/rgd/2017/07/20/a691/jo

Attention : cette liste s’adresse surtout aux jeunes luxembourgeois qui effectuent un apprentissage transfrontalier. Dans le cadre de l’accord France-Luxembourg, seuls quelques métiers sont accessibles en apprentissage transfrontalier pour les jeunes Français.

Renseignements auprès de :

Région Grand Est

Maison de la Région Strasbourg
Tél. 03 88 15 67 68
www.grandest.fr/contact

Maison de l’Orientation de l’Adem
58 bd Grande-Duchesse Charlotte
L-1330 Luxembourg
Tél. 00 352 80028185
info@m-o.lu

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous