Trouver un emploi en Allemagne
A savoir

Par rapport à l’année précédente, l’emploi assuré s’est développé dans tous les Länder en 2018 en Allemagne. Le taux de chômage s'établit à 6,2 % en Sarre et à 7,9 % en Rhénanie-Palatinat.

Vous recherchez un emploi en Allemagne ?. Les différentes étapes de recherche d'emploi ne doivent pas être négligées. Connaissance du marché de l'emploi, maîtrise des langues étrangères et bonne technique de recherche d'emploi sont importants. 

Conditions de travail

Durée du temps de travail

Le temps de travail légal est plus élevé en Allemagne qu’en France : la durée moyenne légale du travail est de 8 heures par jour et 40 heures par semaine, mais en pratique le temps de travail est souvent plus élevé que cela.

Conseil : examinez attentivement votre proposition de contrat de travail et/ou conventions collectives applicables.

Le salaire minimum

Depuis le 1er janvier 2015, un salaire minimum est désormais instauré pour les salariés de plus de 18 ans. Au 1er janvier 2019, le salaire minimum est fixé à 9,19 € brut/heure. Toutefois subsistent encore des exceptions et règles particulières (ex : apprentis, certains stagiaires).

Certaines conventions collectives peuvent également prévoir des dispositions différentes. Informations complètes sur la législation et les différentes branches sur le site : www.der-mindestlohn-gilt.de