Allemagne, Belgique, France, Suisse, l’âge légal de départ à la retraite varie en fonction du pays et dépend de certaines conditions. Découvrez les règles propres à chaque pays :

Âge de départ à la retraite en Allemagne

Mise à jour : 23/02/2022

L’âge légal de départ à la retraite varie en fonction de l’année de naissance de l’assuré.
Il augmentera progressivement de 65 ans jusqu’à 67 ans en 2029.

Vous voulez connaître avec exactitude votre possibilité de bénéficier de votre pension allemande: demandez une estimation à partir de 55 ans aux caisses de pension allemandes (www.deutsche-rentenversicherung.de)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-retraite.png.

Pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein, il est nécessaire de partir à l’âge légal prévu par la loi.

Il est également nécessaire de remplir des conditions d’affiliation à l’assurance vieillesse en Allemagne. Cette durée est de 5 ans (dont au moins 1 an effectué en Allemagne), soit 60 mois pour pouvoir bénéficier de la retraite à taux plein.

Retraite anticipée


Il est possible de demander sa retraite avant d’avoir atteint l’âge légal de départ. Toutefois, cette
demande entraîne dans la plupart des cas une décote du montant de la pension de retraite.

Cette décote est égale à 0,3 % du montant de la pension par mois anticipé.

La demande peut être introduite :
• à partir de l’âge de 60 ans et 1 mois pour les personnes gravement handicapées (degré de handicap d’au moins 50 %) ayant accompli au moins 35 ans d’assurance. Pour les personnes nées à partir de 1952, l’âge de demande possible est progressivement relevé à 62 ans mais peut entrainer des déductions ;
• à partir de l’âge de 63 ans pour toute personne justifiant d’une période minimum d’affiliation de 35 ans.

Dans certains cas prévus par la loi, l’assuré peut demander sa retraite par anticipation, sans avoir de décote sur le montant de sa pension de retraite.

La demande peut alors être introduite :
• à partir de 63 ans et 1 mois pour les personnes gravement handicapées (degré de handicap d’au moins 50 %), ayant accompli au moins 35 ans d’assurance. Pour les personnes nées à partir de 1952, l’âge est progressivement relevé à 65 ans ;
• à partir de 65 ans si l’assuré justifie de 45 années de cotisations obligatoires durant ses périodes d’emploi, y compris les périodes d’assistance ou d’éducation d’un enfant âgé de moins de 10 ans.