La durée du travail des élèves-stagiaires ne peut pas dépasser 8 heures par jour et 40 heures par semaine.
Cette durée a été récemment réduite à 38 heures par semaine effectives ou en moyenne, pour les employeurs et les travailleurs du secteur privé et pour une partie très limitée du secteur public (établissements publics qui exercent une activité industrielle ou commerciale et établissements de soins).
Les élèves-stagiaires ne peuvent exécuter un travail supplémentaire que dans les cas de force majeure (accident survenu ou imminent dans l’entreprise, travail urgent à effectuer aux machines ou matériel, travail exigé par une nécessité imprévue).
Les élèves-stagiaires n’auront pas droit à un sursalaire en cas de travail supplémentaire éventuel. Par contre, ils auront droit à un repos compensatoire d’une durée égale à celle du travail supplémentaire effectué. Ce repos compensatoire doit, en principe, être pris avant la fin de la semaine qui suit celle au cours de laquelle le travail supplémentaire a été réalisé.
Les élèves-stagiaires ne peuvent travailler sans interruption plus de 4h30 :
- lorsque le travail excède 4h30, ils ont droit à une demi-heure de repos;
- lorsque la durée du travail excède 6 heures, le repos est d’une heure, dont une demi-heure doit être prise en une fois.
Le temps de repos entre la cessation et la reprise du travail doit comporter au moins 12 heures consécutives.
Un jour de repos supplémentaire, en plus du repos dominical, qui suit ou précède directement le dimanche (donc un lundi ou un samedi), doit être accordé à l’élève-stagiaire.