Vous êtes travailleur frontalier en Belgique et vous résidez en France ? Vous vous demandez par quel régime de protection sociale vous êtes couvert ? 
Maladies et soins, invalidité, chômage, allocations familiales, retraite, retrouvez toutes les informations relatives à la protection sociale nécessaires à votre situation de travailleur frontalier en Belgique. 

Retraite

Mise à jour : 26/08/2022

Si vous avez uniquement travaillé en Belgique, votre pension de vieillesse vous sera intégralement versée par la Belgique et ce, même si vous n’y résidez pas.

Si vous avez travaillé en France (ou dans un autre pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ou en Suisse) et en Belgique, vous percevez une pension de retraite de chaque Etat, à condition d’avoir cotisé dans chaque Etat pendant au moins une année (un trimestre pour la France). Chaque année doit comporter un minimum de 104 jours équivalents temps plein pour être prise en compte par la Belgique.

Chaque pays calculera et payera proportionnellement la part de retraite qui vous revient.

L’âge légal pour bénéficier de sa pension belge est différent de celui applicable en France.

En effet, l’âge de la retraite est de 65 ans en Belgique et de 62 ans en France (voir les tableaux : Belgique France).

Le régime de retraite complémentaire n’est pas obligatoire en Belgique. Pour en bénéficier, vous devez contracter une assurance privée auprès d’une compagnie d’assurance, à moins que votre employeur n’ait mis en place un tel régime pour son personnel.