Vous travaillez en Belgique, alors vous êtes soumis au droit du travail belge sauf exception contractuelle. Les règles belges concerneront notamment votre temps de travail, le contenu de votre contrat de travail, votre temps de repos et vos congés, mais aussi la rupture de votre contrat. Concernant votre protection sociale, en tant que travailleur frontalier belge vous devrez choisir l’une des mutualités belges (Sécurité Sociale belge) et vous rendre sur la partie « Protection sociale » pour en savoir plus. Choisissez l’une des catégories ci-dessous pour en savoir plus : Contrat de travail, rupture du contrat, règles en matière de télétravail et Handicap et Travail.

Handicap et travail

Mise à jour : 06/03/2024

Si l’Union européenne consacre un droit à l’autonomie et l’intégration des personnes handicapées, chaque pays demeure souverain pour déterminer, selon ses propres règles, quelles personnes sont considérées comme étant en situation de handicap.

Tout d’abord, il est important de noter que, même si chaque État est indépendant dans la détermination du handicap, certains principes se recoupent, tels que, par exemple, l’obligation d’emploi des entreprises.

Il n’existe aucune obligation d’embauche de personnel handicapé pour les entreprises privées en Belgique. Certaines politiques de recrutement peuvent néanmoins être proposées par les régions. C’est notamment le cas en Wallonie où 2,5% du personnel du secteur public doit comprendre des personnes reconnues en situation de handicap.