Vous souhaitez acquérir une expérience forte à l’international et améliorer votre maîtrise de l’allemand grâce un stage en Allemagne ? Que vous soyez étudiant (stage dans le cadre de vos études) ou jeune diplômé (stage volontaire), nous mettons à votre disposition un grand nombre de ressources pour vous préparer à cette nouvelle expérience. Recherche de stage, droits du stagiaire, conventions, gratification, logement, nous vous aidons à organiser votre départ en stage.

Faire un stage en tant “qu’étranger”

Mise à jour : 25/04/2023

Pour les étudiants de l’Union européenne
Le ressortissant de l’UE est dispensé d’effectuer des démarches spécifiques (à l’exception de la conclusion d’un contrat ou d’une convention de stage). Néanmoins il doit être muni d’une pièce d’identité.

Pour les étudiants hors Union européenne

Demande de visa avant le départ
Les candidats étrangers doivent faire une demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat d’Allemagne de leur pays de résidence pour entrer sur le territoire allemand. Il s’agit d’un visa étudiant. Il est valable un an. Seuls les étudiants étrangers ayant suivi au moins 4 semestres d’études dans leur établissement peuvent effectuer un stage en Allemagne. Celui-ci doit être obligatoire dans le cadre des études, ou avoir un rapport direct avec les études.

Ils doivent prendre rendez-vous avec un représentant de l’Ambassade du pays de résidence.

Les documents suivants sont à fournir (liste non exhaustive) :
-formulaire de demande,
-passeport en cours de validité et photos d’identité,
-confirmation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, et attestation que le stage fait partie du cycle d’études.
-attestation d’assurance maladie valide en Allemagne pendant toute la durée du stage (original plus 2 copies),
-des garanties financières ou une attestation de bourse,
-l’autorisation de la Bundesagentur für Arbeit (qui fait office d’autorisation de travail). Cette démarche n’est pas obligatoire pour des stages prévus dans le cadre de programmes européens d’échanges (Erasmus, Tempus, Leonardo, etc. ), stages auprès d’organismes étatiques allemands et européens.
Les ressortissants de pays tiers effectuant des études dans un Etat membre de l’UE et disposant d’un titre de séjour pour les études doivent aussi solliciter un visa pour l’Allemagne.

Exception de visa pour ressortissants de certains pays :
Les ressortissants de certains pays (Australie, Canada, Corée du Sud, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, USA) n’ont pas à fournir de visa pour un séjour allant jusqu’à trois mois. Au-delà, une demande de visa est à effectuer auprès de l’ambassade ou du consulat d’Allemagne.

Demande de titre de séjour
Un demande de titre de séjour pour un stage académique est à effectuer auprès de l’Office de l’Immigration.

Stages volontaires
Les stages volontaires peuvent être effectués dans les mêmes conditions à condition que les études ne soient pas terminées depuis plus de 18 mois, et qu’ils aient un rapport direct avec les études. Les mêmes démarches que pour les stages obligatoires doivent entreprises par les ressortissants de pays tiers.

Informations sur les démarches : https://www.germany-visa.org/de/