Environ 30.000 travailleurs traversent chaque jour la frontière pour se rendre en Wallonie, dont plus de 6.000 dans la Province belge du Luxembourg. Ces derniers travaillent principalement dans l'industrie manufacturière, ainsi que dans le commerce et la réparation d'automobiles, ou la santé humaine et l'action sociale.

Vous recherchez un emploi en Belgique ? Les différentes étapes de recherche d'emploi ne doivent pas être négligées. Connaissance du marché de l'emploi, maîtrise des langues étrangères et bonne technique de recherche d'emploi sont importants. 

CV et lettre de motivation

Le CV (curriculum vitae)

En Belgique, un CV comprend normalement beaucoup de détails et peut aller jusqu’à 3 pages ou plus. Un employeur exige de voir les dates exactes des précédents emplois. Pour un emploi en Belgique, les entreprises s’intéressent à vos activités hors travail et loisirs. N’oubliez pas de mentionner vos objectifs professionnels à la fin de votre CV. Les copies des diplômes devront être apportées lors des entretiens ou interviews. Pour rappel, un CV permet de mettre en avant vos compétences et votre parcours.

Quelques conseils :
  • Évitez l’effet de « déjà vu ». Pensez à vous démarquer des autres CV.
  • Utilisez un courriel spécifiquement et exclusivement réservé à votre recherche d’emploi. Préférez un courriel de type professionnel (« prénom.nom@nomdedomaine ») plutôt qu’un courriel à usage plus personnel.
  • Évitez de mentionner votre âge et votre situation matrimoniale, qui n’ont pas d’intérêt dans votre candidature.
  • Faites figurer une photo dans votre CV si vous candidatez de manière spontanée, ou si la personne à qui vous écrivez vous connaît, ou bien si vous la rencontrez directement lors d’un forum ou d’un entretien. En effet, une photo peut être discriminante et perturber la lecture de votre CV. Mais elle peut permettre au recruteur vous ayant reçu de se remémorer votre entretien. Dans les autres cas, cela n’est pas nécessaire, à moins que cela soit expressément demandé.
  • Répondez aux numéros masqués, qui sont souvent utilisés par les entreprises, et ayez un message clair et professionnel sur votre répondeur téléphonique. N’oubliez pas que le message de votre répondeur peut être votre premier contact avec l’employeur !
  • Valorisez vos compétences linguistiques à l’aide du module Europass et de sa grille d’auto-évaluation : http://europass.cedefop.europa.eu/fr/resources/european-language-levels-cefr/cef-ell-document.pdf

La lettre de motivation

La lettre de motivation permet de mettre en avant des critères plus subjectifs (votre motivation à occuper le poste, votre disponibilité, votre personnalité, …). Elle doit absolument être dans la même langue que l’offre d’emploi (néerlandais, français ou allemand) à laquelle vous   répondez,   sauf   si   l’employeur   a   demandé   des   candidatures   en   langue   anglaise. Elle doit être dactylographiée, sauf demande expresse d’une lettre manuscrite.

ATTENTION : Relisez et faites relire votre lettre de motivation pour éviter les erreurs d’orthographe ou les fautes de syntaxe.

5 conseils pour la lettre de motivation :
  • Une rédaction soignée sur une page maximum,
  • Adapter sa lettre de motivation à l’offre pour renforcer son CV,
  • Se renseigner sur l’entreprise et son secteur,
  • Répondre à l’annonce point par point,
  • Utiliser des mots clés spécifiques à l’entreprise/au secteur.

L’envoi du CV et de la lettre de motivation par mail

L’envoi du CV et de la lettre de motivation par mail appelle quelques conseils particuliers :

  • N’oubliez pas de mettre un objet à votre courriel pour éviter la suppression automatique de votre message 
    (exemple : « Proposition de candidature à l’offre réf. *** »).
  • Le CV et la lettre de motivation doivent être en pièces jointes et non dans le corps du mail, et si possible au format PDF.
  • Le mail d’accompagnement de votre CV et de votre lettre de motivation doit être synthétique et percutant. Il ne remplace pas la lettre de motivation.