Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan

Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Les secteurs d’activité et les métiers qui recrutent

Mise à jour le 13/09/2023

De nombreux étudiants exercent un emploi à côté de leurs études, soit deux tiers, une proportion en hausse. Les emplois qualifiés attirent les étudiants, mais beaucoup d’autres exercent des métiers sans lien avec leurs études, par choix ou par nécessité, pour avoir un revenu supplémentaire. Ces dernières années, les emplois sur les plateformes internet se sont développées et offrent des emplois flexibles et à domicile.


De nombreuses activités sont proposées aux étudiants qui souhaitent travailler :
Aide aux devoirs (Nachhilfekraft), garde d’enfants, service à la personne, restauration (Aushilfstätigkeit), vente, service client en call center, manutention ou caisse en grande surface (souvent des contrats à temps partiel). Pour les étudiants ayant de bonnes connaissances en langage informatique, des postes de programmeurs (Programmierer) ou aides programmeurs (Aushilfen) sont à pourvoir. 
Au sein des universités, les emplois étudiants (Studentische Hilfskraft) sont très recherchés et concernent un tiers des étudiants salariés. L’étudiant est recruté directement par son université, pour collaborer dans le cadre de projets (soutien administratif, préparation de dossiers).

Les entreprises embauchent également les étudiants sur des contrats spécifiques (Werkstudentenvertrag) pour des opérations particulières : campagnes marketing, organisation de manifestations, travaux sur sites web


Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous