Trouver un emploi en Allemagne
A savoir

Par rapport à l’année précédente, l’emploi assuré s’est développé dans tous les Länder en 2018 en Allemagne. Le taux de chômage s'établit à 6,2 % en Sarre et à 7,9 % en Rhénanie-Palatinat.

Vous recherchez un emploi en Allemagne ?. Les différentes étapes de recherche d'emploi ne doivent pas être négligées. Connaissance du marché de l'emploi, maîtrise des langues étrangères et bonne technique de recherche d'emploi sont importants. 

Projet professionnel

Avant de commencer toute recherche d’emploi, il est nécessaire de déterminer l’activité professionnelle que l’on souhaite exercer et d’établir son profil professionnel. Ce projet doit être réaliste et cohérent afin de cibler sa recherche sur le territoire allemand.

L’objectif est d’identifier ses atouts tirés de l’expérience personnelle et professionnelle, et recueillir des informations sur l’environnement socio-économique allemand afin de proposer une candidature adéquate au marché de l’emploi.

  • Quel est votre métier ?
  • Quelles sont vos compétences et connaissances qui pourront servir dans l’activité qui vous convient le plus ?
  • Quelle est votre personnalité ?
  • Existe-t-il des offres correspondantes sur le marché de l’emploi ?

Mieux se connaître, c’est mieux se vendre auprès d’une entreprise.

Conseil : Les employeurs embauchent autant sur le savoir-être que sur le savoir-faire : ponctualité, politesse, disponibilité et aspect vestimentaire sont des composants indispensables d’un entretien réussi.