La directive européenne 2005/36/CE du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles  a pour objectif principal de coordonner le système de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Cette directive s’applique à tout Etat membre qui fait partie de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE) (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein), ainsi qu’à la Suisse. Afin de répondre aux changements considérables intervenus dans les systèmes éducatifs et de formation des Etats membres, la directive 2005/36/CE a été modifiée en profondeur par la directive 2013/55/UE du 20 novembre 2013.

Carte professionnelle européenne

Mise à jour : 17/08/2021

La carte professionnelle européenne (CPE) est une procédure électronique pour la reconnaissance des qualifications professionnelles entre les pays membres de l’Union européenne. Elle a pour but de faciliter, pour les citoyens européens, l’exercice d’une profession réglementée dans un autre État membre de l’Union européenne.

Il ne s’agit pas d’une carte matérialisée, mais d’un certificat électronique attestant que les qualifications professionnelles du citoyen ont été vérifiées et sont reconnues par les autorités compétentes du pays d’accueil. Cette carte est valable indéfiniment en cas d’établissement à long terme.

La carte professionnelle européenne peut actuellement être utilisée pour cinq professions :

agent immobilier,
guide de montagne,
infirmier,
kinésithérapeute,
pharmacien.

Informations et démarches sur le site de la Commission européenne :

https://europa.eu/youreurope/citizens/work/professional-qualifications/european-professional-card/index_fr.htm