Né aux États-Unis au début des années 20, le travail intérimaire ne connaît pas de définition légale. Les notions de « travail temporaire » et de « travail intérimaire » sont très souvent utilisées de manière identique.

Mais quel que soit le pays, le travail temporaire s’articule autour d’une relation triangulaire entre une agence d’intérim, un travailleur et une entreprise utilisatrice.

Rupture du contrat par l’employeur

Tout comme il vous est en principe impossible de rompre le contrat avant l’arrivée du terme mentionné dans le contrat de mission, votre entreprise de travail temporaire ne peut pas résilier votre contrat de mission avant le terme. En cas de rupture anticipée à l’initiative de l’ETT, celle-ci peut être amenée à vous verser des dommages et intérêts d’un montant égal aux rémunérations que vous auriez perçues si vous aviez été au terme de votre contrat, sans que le montant de ces dommages et intérêts puisse dépasser la rémunération correspondant à la durée du délai de préavis qui aurait dû être observé si le contrat avait été conclu sans terme.

Notez bien que votre employeur peut rompre votre contrat avant échéance de son terme si vous avez commis une faute grave.