Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan

Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Suisse France
Logo Frontaliers Grand Est

Âge de départ à la retraite en Suisse

Mise à jour le 03/10/2023

L’âge légal de départ à la retraite en Suisse est différent entre un homme et une femme.

Il est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Une réforme a été votée fin 2022, repoussant l’âge de départ à la retraite des femmes à 65 ans en quatre étapes. Entrant en vigueur le 1er janvier 2024, voici les étapes de relèvement de l’âge de départ en retraite (ou âge de référence):

  • 64 ans et 3 mois le 1er janvier 2025 et concerne les femmes nées en 1961.
  • 64 ans et 6 mois en 2026 pour les femmes nées en 1962
  • 64 ans et neuf mois en 2027 pour celles nées en 1963
  • 65 ans en 2028 pour celles nées en 1964.

À partir du début de l’année 2028, l’âge de référence sera donc de 65 ans pour tous les assurés. Le relèvement par étapes de l’âge de référence s’applique par analogie à la prévoyance professionnelle.

La Suisse intègre les Règlements Européens en matière de coordination de sécurité sociale. En ce sens, votre carrière européenne compte pour les conditions de cotisations nécessaires pour partir à la retraite en Suisse.

La retraite anticipée

Un travailleur en Suisse a la possibilité de demander sa retraite de manière anticipée, au maximum 2 ans avant son âge légal de départ à la retraite. Une femme peut ainsi demander sa retraite à partir de 62 ans (si vous êtes née avant 1964) et un homme à partir de 63 ans. Le montant de la pension de retraite est calculé selon les règles encadrant le calcul de la rentre ordinaire, puis une décote est appliquée sur le montant obtenu. Elle équivaut à 6,8% par année d’anticipation, soit au maximum 13,6%.

Pour plus d’informations: https://frontaliers-grandest.eu/accueil/salaries/france-suisse/protection-sociale/la-retraite-des-frontaliers/la-retraite-anticipee-et-la-retraite-reportee-dite-ajournee/

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous