Stages
En Allemagne

Vous souhaitez acquérir une expérience forte à l’international et améliorer votre maîtrise de l’allemand grâce un stage en Allemagne ? Que vous soyez étudiant (stage dans le cadre de vos études) ou jeune diplômé (stage volontaire), nous mettons à votre disposition un grand nombre de ressources pour vous préparer à cette nouvelle expérience. Recherche de stage, droits du stagiaire, conventions, gratification, logement, nous vous aidons à organiser votre départ en stage.

Démarches préalables

Stage obligatoire dans le cadre des études (Zwischenpraktikum)

La convention de stage n’est pas obligatoire. Néanmoins il est vivement recommandé d’établir une convention de stage entre le stagiaire, l’établissement de formation (école ou université), et l’entreprise.

Celle-ci doit obligatoirement être signée par les trois parties pour être valable et constituer la « loi entre les parties ». Elle permet notamment de définir les conditions de travail (congés, horaires de travail), la durée du stage, ou encore le montant de l’indemnité de stage.

Stage volontaire (Freiwiliges Praktikum)

La convention de stage n’est pas obligatoire. Elle est également vivement recommandée. Elle doit être signée entre le stagiaire et l’entreprise et permet de définir les conditions de travail (durée du stage, missions, montant de l’indemnité, congés, durée de la période d’essai, durée du préavis en cas de licenciement, informations sur la réglementation de l’entreprise).