Emploi en Allemagne
A savoir

Par rapport à l’année précédente, l’emploi assuré s’est développé dans tous les Länder en 2018 en Allemagne. Le taux de chômage s'établit à 6,2 % en Sarre et à 7,9 % en Rhénanie-Palatinat.

Vous recherchez un emploi en Allemagne ?. Les différentes étapes de recherche d'emploi ne doivent pas être négligées. Connaissance du marché de l'emploi, maîtrise des langues étrangères et bonne technique de recherche d'emploi sont importants. 

Recherche d’emploi

Elle doit s’opérer à la fois sur le marché “ouvert” et sur le marché “caché”.

Le marché qualifié “d’ouvert”

Le marché qualifié « d’ouvert » est celui constitué par toutes les offres d’emploi qu’il est possible de trouver sur les supports papier et sur les supports numériques (internet). Les quotidiens français et allemands proposent chaque semaine des pages réservées aux offres d’emploi, dont une grande partie concerne le marché de l’emploi allemand.

Informations sur les métiers qui recrutent : 
www.arbeitsagentur.de  rubrique “Presse”, puis “Statistik”.

Offres d’emploi dans la presse

Presse régionale

Presse nationale

Saarbrücker Zeitung:

Handelsblatt:
Trierischer Volksfreund:
Süddeutsche Zeitung:
Pfälzischer Merkur:
Die Zeit:
Die Rheinpfalz:

Frankfurter Allgemeine Zeitung:

Le Républicain Lorrain:

Pour retrouver plus de journaux, vous pouvez également vous rendre sur le site :

L'Est Républicain:

Les Dernières Nouvelles d'Alsace:

Wochenspiegel:

Findling:

www.findling.de, rubrique "Anzeigenmarkt", "Stellenmarkt".

Les sites internet

Le site www.pole-emploi.fr, rubrique « Recherche avancée »: afin d’obtenir un résultat de recherche qui ne risquerait pas de passer à côté d’offres qui pourraient s’avérer intéressantes, il est conseillé de ne pas mettre d’intitulé de métier.

Opter plutôt pour une recherche par zone géographique en sélectionnant dans l’onglet «un ou plusieurs pays», puis «–>choisir », et enfin dans l’onglet «Europe (Hors France)» cocher « Allemagne » comme choix de lieu de travail. Validez.

Vous pouvez soit affiner la recherche par différents critères (domaine d’activité, type de contrat, …), soit lancer la recherche directement. Toutefois, les résultats sont limités à 150 offres. Si vous obtenez ce chiffre, il est donc impératif d’affiner votre recherche pour être certain de ne pas passer à côté d’une offre répondant à vos attentes.

Vous pouvez également consulter le site www.emploi-store.fr et utiliser les différents outils web mis à votre disposition pour booster votre recherche d’emploi.

Conseil pour bien cibler vos recherches internet : Dans vos recherches d’offres d’emploi par mot-clé, pensez à mettre en avant, à côté du métier recherché, votre atout linguistique (exemple : boulanger parlant français cherchera avec Bäcker/ Französisch).

Les sites franco-allemands d’annonce d’emploi

Conseil : Pensez à enregistrer votre candidature dans les banques de profils pour attirer plus facilement l’attention des employeurs. Les sites emploi spécifiques à chaque métier ou branche de métiers se trouvent référencés sous la fiche métier : www.berufenet.arbeitsagentur.de. Pour y avoir accès, il est nécessaire d’ouvrir une fiche métier et de consulter sur celle-ci la rubrique « Stellen – und Bewerberbörsen ».

Forum / Salons / Ateliers emploi pour l’Allemagne

  • Jobbörse SaarLorLux : www.arbeitsagentur/saarbruecken > Bürgerinnen & Bürger > Arbeiten in der Grenzregion
  • Forum franco-Allemand (Strasbourg), Moovijob Tour, European Job Days, etc.
  • Ateliers : Agentur für Arbeit.
Ateliers Pôle Emploi

Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à l’un des ateliers organisés par votre agence Pôle Emploi :

  • Atelier “Identifier mes atouts et valoriser mon projet professionnel”,
  • Atelier “Cibler ma recherche d’emploi”,
  • Atelier “Organiser ma recherche d’emploi”,
  • Atelier “Focus compétences (identifiez vos compétences et les valoriser)”
  • Atelier “Valoriser son image pro”,
  • Atelier “Me préparer à un entretien d’embauche”

Le marché qualifié de “caché”

Il représente 60 % du marché total pour accéder au marché de l’emploi et ne doit en conséquence pas être négligé !

Le réseau personnel

Il faut activer son réseau et parler autour de soi de sa démarche de recherche d’emploi afin de recueillir toutes les informations utiles, et vous donner ainsi toutes les chances de trouver un emploi. Votre réseau se constitue de vos relations professionnelles qui, si elles ne vous connaissent pas forcément très bien, ont pu apprécier vos qualités, votre potentiel et votre savoir-faire.

Ne confondez pas « relations » et « piston ».

Candidatures spontanées

Il faut trouver les entreprises allemandes qui peuvent recourir à des salariés ayant votre profil, tel que déterminé lors de l’établissement de votre projet professionnel. Pour obtenir les coordonnées de ces entreprises, il est possible d’effectuer une recherche via un annuaire professionnel en Allemagne :

Réseaux sociaux professionnels

  • www.xing.com : peut être utilisé comme un forum gratuit afin d’être disponible pour les entreprises et les conseils personnels, mais aussi pour développer ses contacts réseaux.
  • www.linkedin.com

Cabinets de recrutement

Par exemple :

Les agences d’interim

Le travail intérimaire existe aussi en Allemagne. Il est souvent utilisé pour l’emploi de personnes peu qualifiées et/ou avec peu d’expérience professionnelle. Le salaire minimum vaut également pour les intérimaires.

Candidature en ligne

N’oubliez pas de laisser votre candidature en ligne sur les sites internet des entreprises, rubrique « Karriere » ou « Jobs bei uns ».