La directive européenne 2005/36/CE du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles  a pour objectif principal de coordonner le système de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Cette directive s’applique à tout Etat membre qui fait partie de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE) (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein), ainsi qu’à la Suisse. Afin de répondre aux changements considérables intervenus dans les systèmes éducatifs et de formation des Etats membres, la directive 2005/36/CE a été modifiée en profondeur par la directive 2013/55/UE du 20 novembre 2013.

Guichet unique

Conformément aux principes de la Directive européenne, les États membres doivent veiller à ce que les informations sur les démarches à effectuer soient facilement accessibles aux prestataires et destinataires au moyen de guichets uniques.
Les procédures et formalités d’autorisation doivent être claires, rendues publiques à l’avance et propres à garantir aux parties concernées que leur demande sera traitée avec objectivité et impartialité.
Pour connaître les règles qui s’appliquent à votre situation, contactez l’autorité nationale responsable de l’accès à votre profession dans le pays d’accueil. Celles-ci sont mentionnées dans chaque rubrique pour chaque pays.