Chaque jour,  190.000 travailleurs frontaliers français en Suisse, vont travailler dans les cantons de Genève, du Vaud, de Neuchâtel, du Jura ou de Bâle essentiellement. Les frontaliers peuvent choisir soit d’être affiliés à la Sécurité sociale française (Assurance Maladie obligatoire) ou bien l’Assurance maladie suisse (LAMal). Ce choix s’appelle le droit d’option. Vous êtes frontaliers avec la Suisse ? Apprenez-en plus dans les articles ci-dessous.

Congé parental

En Suisse, la loi fédéral ne prévoit pas de congé parental. 

A partir du 1er janvier 2021, un congé paternité a été instauré en Suisse. Sa durée est de 2 semaines. Il est rémunéré par l’Allocation perte de gain (APG) comme l’est le congé maternité. Le montant de l’allocation pour perte de gain s’élève à 80% du salaire précédant l’entrée en service (196 francs par jour au maximum).Les indemnités journalières sont calculées sur une semaine de 7 jours.

Ce congé devra être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant. Il peut être pris en un bloc de 14 jours consécutifs (week-ends inclus) ou par jours isolés (10 jours).

L’indemnité de congé paternité doit être demandée à la caisse de compensation compétente. Pour cela, le salarié doit se rapprocher de son employeur directement. 

Droits du salarié qui demande un congé paternité : 

  • Les vacances d’un père qui prend un congé paternité ne peuvent être réduites.
  • Licenciement: si, au moment du licenciement, le père n’a pas encore pris tout son congé paternité, le délai de résiliation du contrat de travail est prolongé du nombre de jours de congé restants.