A titre de ressortissant européen, vous n'avez pas besoin d'un permis de travail pour exercer une activité professionnelle au Grand-Duché du Luxembourg.

Si vous êtes ressortissant de pays tiers et souhaitez travailler au Luxembourg, des démarches spécifiques seront à réaliser.

https://www.youtube.com/watch?v=gj23oJnfQqs



N'hésitez pas à consulter également notre brochure dédiée :

https://frontaliers-grandest.eu/wp-content/uploads/2017/09/travail_frontalier_non_ressortissant_UE.pdf

Renouvellement de votre autorisation

Mise à jour : 23/02/2022

Toute première autorisation de travail est valable un an et pour une seule profession et dans un seul secteur d’activité.  

L’aval du ministre d’asile et de l’immigration est nécessaire pour tout changement de secteur ou de profession.

A la fin de la première année, cette autorisation de travail est renouvelable pour 3 ans avec la faculté d’exercer toute profession dans tout secteur d’activité.

La demande de renouvellement doit être faite dans les deux mois avant l’expiration de l’autorisation de travail auprès de la Direction de l’Immigration du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :

  • Une copie certifiée conforme à l’original de l’intégralité du passeport en cours de validité ;
  •  Une copie du contrat de travail, daté et signé par lui et son employeur et conforme au droit du travail luxembourgeois ;
  • Un certificat d’affiliation récent à la sécurité sociale luxembourgeoise reprenant l’intégralité des affiliations du salaire
  • Une copie de l’autorisation de séjour délivré par un l’état membre dans lequel le demandeur réside, ou la copie du récépissé de dépôt de demande de renouvellement de l’autorisation de séjour
  • Un certificat de résidence récent (moins de 3 mois) dans le pays de résidence.