Dans la Grande Région, le Luxembourg a mis en place de nombreux dispositifs permettant au salarié de se libérer de ses obligations professionnelles pendant différentes périodes afin de compléter sa formation initiale.

Les informations qui suivent sont destinées au salarié du secteur privé qui souhaite suivre une formation de sa propre initiative, afin qu’il connaisse ses droits et les possibilités existant en matière de formation au Luxembourg.

Les aides financières pour la formation continue

Mise à jour : 31/05/2023

Toute personne imposable sur les revenus qu’elle perçoit d’une activité salariée au Luxembourg peut déduire les dépenses de perfectionnement professionnel de son revenu imposable.

Ce dispositif s’adresse aux personnes qui suivent une formation nécessaire à l’exécution de leur profession et dont le coût dépasse 540 €. Les dépenses de formation effectuées pour acquérir des connaissances en vue d’un changement de profession ou en vue de l’exercice futur d’une profession ne peuvent être déduites fiscalement. Sont déductibles les frais d’inscription et les frais d’acquisition de livres.

Chaque salarié bénéficie d’office, par année d’imposition, d’une déduction fiscale forfaitaire minimale de 540 euros en vue de couvrir les frais d’obtention.





Informations : https://www.lifelong-learning.lu/accueil/fr