Vous bénéficiez de  l’Assurance Maternité dès lors que vous êtes affiliée à l’Assurance Maladie, soit à titre de travailleuse frontalière, soit à titre de co-assurée lorsque votre conjoint ou votre
père exerce une activité rémunérée en Allemagne et que vous n’êtes pas assurée à titre personnel en France.

Les cotisations sont prélevées directement sur le salaire du travailleur frontalier par l’employeur. Celui-ci les reverse à la Caisse allemande d’Assurance Maladie que le salarié a préalablement choisie.

L’Assurance Maternité se compose de :

  • prestations en nature : elles comprennent notamment le suivi médical, l'aide d'une sage-femme, le traitement comportant médicaments, pansements et appareils auxiliaires, soins en service d'obstétrique ou en hôpital, soins à domicile.
  • prestations en espèces, c'est-à-dire l'allocation de maternité.

Congé paternité

Mise à jour : 05/09/2023

Principe

En Allemagne, le congé paternité n’existe pas. Il n’existe que le congé parental que le père peut demander dès la naissance de l’enfant.

Le droit à l’allocation pour chacun des parents

Après la naissance de l’enfant, le foyer peut prétendre à l’allocation parentale de base pendant une période de 12 mois (14 mois si l’un des deux parents subit une baisse de revenu). Pendant cette période chacun des parents peut faire une demande d’allocation parentale comme il le souhaite au même moment ou en alternance. Chacun des deux doivent solliciter au minimum 2 mois et au maximum 12 mois.

A noter, pour chaque mois puis prit à deux, deux mois d’allocation parentale sont décomptés.