Vous bénéficiez de  l’Assurance Maternité dès lors que vous êtes affiliée à l’Assurance Maladie, soit à titre de travailleuse frontalière, soit à titre de co-assurée lorsque votre conjoint ou votre
père exerce une activité rémunérée en Allemagne et que vous n’êtes pas assurée à titre personnel en France.

Les cotisations sont prélevées directement sur le salaire du travailleur frontalier par l’employeur. Celui-ci les reverse à la Caisse allemande d’Assurance Maladie que le salarié a préalablement choisie.

L’Assurance Maternité se compose de :

  • prestations en nature : elles comprennent notamment le suivi médical, l'aide d'une sage-femme, le traitement comportant médicaments, pansements et appareils auxiliaires, soins en service d'obstétrique ou en hôpital, soins à domicile.
  • prestations en espèces, c'est-à-dire l'allocation de maternité.

Déroulement

Mise à jour : 27/08/2021

La période d’indemnisation couvre l’intégralité du congé maternité.
Ce congé maternité se compose :

  • du congé prénatal : ce congé est d’une durée de 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement prévue par votre certificat médical. Il vous est possible de renoncer à ce congé (vous pouvez alors à tout moment revenir sur votre décision).
  • du congé postnatal : ce congé OBLIGATOIRE est d’une durée de 8 semaines; contrairement au congé prénatal vous ne pouvez pas renoncer à ce congé. La durée du congé peut être portée à 12 semaines en cas d’accouchement prématuré ou de grossesse multiple.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier pendant votre grossesse d’un aménagement de votre poste de travail, voire même d’une dispense de travailler sur avis médical. Pendant toute la durée de votre dispense de travail, votre employeur est tenu de vous verser intégralement votre salaire.

En cas d’accouchement avant terme attesté par un certificat médical, la partie du congé prénatal non prise est reportée sur votre congé postnatal.