Emploi au Luxembourg
A savoir

Chaque année de nouveaux emplois sont créés au Luxembourg, dont plus de 40 % sont occupés par des frontaliers. L'essor des activités financières, des services aux entreprises et du commerce encouragent la demande de main-d'oeuvre qualifiée et par-delà même l'évolution du travail frontalier.

Vous recherchez un emploi au Luxembourg ? Les différentes étapes de recherche d'emploi ne doivent pas être négligées. Connaissance du marché de l'emploi, maîtrise des langues étrangères et bonne technique de recherche d'emploi sont importants. 

Recherche d’emploi

Les employeurs recrutent de différentes manières.

  • Selon une étude du CEPS, les relations personnelles ou le réseau constituent le premier canal utilisé pour le recrutement. Il faut en effet activer son réseau et parler autour de soi de sa démarche de recherche d’emploi afin de recueillir toutes les informations utiles et se donner ainsi toutes les chances de trouver un emploi.
  • Votre réseau se constitue de vos relations professionnelles (anciens collègues, clients, fournisseurs, etc.) qui, si elles ne vous connaissent pas forcément très bien, ont pu apprécier votre potentiel ou votre savoir-faire. Mais votre réseau est aussi constitué de votre entourage proche, vos amis, vos voisins, les membres d’une association, d’un club de sport. Ce réseau vous connaît sous un autre angle que professionnel, mais il est opportun de les informer précisément de votre projet pour qu’il puisse aussi rester en veille.
  • Ne confondez cependant pas les relations et les pistons ! Le rôle du réseau est d’effectuer une veille sur les offres d’emploi, alors que le piston sous-entend un engagement personnel au niveau du recruteur.
  • Dans un premier temps, écrivez à quelques-unes des entreprises d’un même secteur pour tester l’intérêt qu’elles portent à votre candidature.
  • Autre canal de recrutement qui intervient APRES le réseau : les employeurs puisent dans les candidatures spontanées reçues quotidiennement.

Les candidatures spontanées

  • Vous pouvez vous présenter directement à l’entreprise (notamment dans les domaines du commerce, de l’intérim, de l’industrie) ;
  • Vous pouvez, en parallèle ou en complément, envoyer un courriel ou éventuellement un courrier.

Il est nécessaire pour ces candidatures spontanées d’identifier les entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil et donc de vous recruter.

Pour identifier les entreprises dans le domaine d’activité que vous aurez ciblé et pour obtenir leurs coordonnées, il est possible d’effectuer une recherche via un annuaire professionnel du Luxembourg : www.editus.lu (qui est l’équivalent des « Pages Jaunes » françaises).

Il suffit, sur ce site, d’effectuer une recherche par mot-clé ; on inscrit l’activité que l’on a déterminée et on lance la recherche. Toutes les entreprises luxembourgeoises concernées sont alors listées avec leurs coordonnées (téléphone, adresse, site web, etc.) selon la classification établie par le moteur de recherche Editus.

Pour l’intérim, les démarches sont quelque peu différentes.
Vous pouvez retrouver ces informations dans le « Guide de l’intérim au Luxembourg » téléchargeable sur www.frontaliers-grandest.eu.

Répondre à une offre d’emploi

Afin de trouver un emploi au Luxembourg, vous pouvez également répondre à des offres d’emploi. Ces offres d’emploi sont disponibles sur internet, et notamment sur les sites suivants :

  • Sites publics d’offres d’emploi :
    • Le site pole-emploi.fr, rubrique « Recherche avancée » : afin d’obtenir un résultat de recherche qui ne risquerait pas de passer à côté d’offres qui pourraient s’avérer intéressantes, il est conseillé de ne pas mettre d’intitulé de métier. Opter plutôt pour une recherche par zone géographique en sélectionnant dans l’onglet « un ou plusieurs pays », puis « choisir », et enfin dans l’onglet « Europe (Hors France) » cocher « Luxembourg » comme choix de lieu de travail. Valider. Vous pouvez soit affiner la recherche par différents critères (domaine d’activité, type de contrat…), soit lancer la recherche directement. Toutefois, les résultats sont limités à 150 offres. Si vous obtenez ce chiffre, il est donc impératif d’affiner votre recherche pour être certain de ne pas passer à côté d’une offre répondant à vos attentes.
    • Le site EURES de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/eures, rubrique « Demandeurs d’emploi ».
    • Le site du service public de l’emploi belge : leforem.be
    • Le site du service public de l’emploi allemand : arbeitsagentur.de
  • Sites privés d’offres d’emploi : MOOVIJOBwww.monster.luwww.jobfinder.luwww.jobs.luhttps://fr.jooble.org, etc.

Sur la plupart des sites, vous pouvez déposer votre CV en ligne. Il est nécessaire que votre CV contienne les mots-clés liés à votre profession car les entreprises utilisent généralement un logiciel de recherche automatique.

De plus, pensez à actualiser régulièrement votre CV afin que sa date de mise à jour ne soit pas trop ancienne.

Vous pouvez également consulter les offres d’emploi qui paraissent dans les journaux, notamment :

  • le Républicain Lorrain du samedi,
  • le Luxemburger Wort du samedi,
  • l’Essentiel du vendredi.

Les réseaux sociaux

De nombreuses entreprises utilisent également les réseaux sociaux dans leur processus de recrutement. Soit pour y rechercher directement des candidats, soit pour préparer le futur entretien d’embauche, essentiellement pour des candidats recherchant dans ces domaines : informatique, ingénierie, ressources humaines (RH), vente et marketing et ayant un profil de cadres et/ou jeunes diplômés.

Au Luxembourg, Linkedin (www.linkedin.com) est principalement utilisé. Mais il ne faut pas négliger Viadeo (www.viadeo.fr) qui sera également utilisé pour rechercher des candidats français.

Il convient de porter le même soin à votre profil qu’à votre CV. A noter que les profils avec photo sont plus consultés que ceux n’en ayant pas.

Prenez garde cependant à l’utilisation de Facebook : évitez que des images compromettantes circulent, cela donnerait une mauvaise image de vous à votre employeur.

Les ateliers Pôle Emploi

Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à l’un des ateliers qu’organise votre agence Pôle emploi :

  • Atelier « Identifier mes atouts et valoriser mon projet professionnel »
  • Atelier « Cibler ma recherche d’emploi »
  • Atelier « Organiser ma recherche d’emploi »
  • Atelier « Focus compétences ( identifiez vos compétences et les valoriser ) »
  • Atelier « « Valoriser son image pro »
  • Atelier « Me préparer à un entretien d’embauche »

Vous pouvez également consulter le site www.emploi-store.fr et utiliser les différents outils web mis à votre disposition pour booster votre recherche d’emploi.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.