Retraite Frontaliers

Vous avez travaillé dans un pays frontalier et vous vous posez des questions sur votre future retraite ? Cette rubrique vous est dédiée !

Retenez un principe essentiel: la législation européenne précise que chaque Etat est dans l'obligation de vous verser une pension dès lors que vous avez cotisé une année.

Oubliez donc la légende des dix années de travail au Luxembourg, ou des cinq années en Allemagne : votre carrière européenne compte !

Demande de pension

Mise à jour : 23/02/2022

Le système de l’Union européenne permet de s’adresser directement à la Caisse de son lieu de résidence afin de demander sa retraite nationale et internationale. Ainsi, le dossier de demande de retraite est à envoyer à la Caisse d’assurance retraite compétente de votre lieu de résidence.

Vous avez travaillé deux ans en Allemagne, trois ans en Belgique, sept ans au Luxembourg, et enfin une année en France ? Vous adressez votre demande de retraite à la caisse compétente française !

Cette dernière se charge directement de transmettre votre dossier aux autres caisses nationales des pays dans lesquels le travailleur a exercé un emploi. Elles étudient chacune le droit à la retraite du travailleur en fonction de leurs législations nationales.

En France, la demande peut se faire en ligne directement :
https://www.mademandederetraitenligne.fr/

Mais elle peut également se faire via un formulaire disponible sur :
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/documents-utiles/formulaires.html

Pour plus d’informations, consultez notre tutoriel vidéo dédié: