Guide : Vivre et étudier dans la Grande Région

L’Allemagne et la France font partie du top 3 des pays Européens accueillant le plus d’étudiants dans leurs universités avec chacun plus de 300.000 élèves selon les données de Campus France en septembre 2020. Les deux pays frontaliers sont également les deux plus grands pays européens d’origine de la mobilité avec plus de 122.500 étudiants pour nos voisins outre-Rhin et 99.500 pour la France. Pour vous accompagner pas à pas lors de votre installation ou vous aider à choisir votre pays d’accueil pour vos études, Frontaliers Grand Est a produit ce guide dédié à la mobilité étudiante dans la Grande Région. 

“ Les voyages forment la jeunesse ” ! Du Bac+1 au Doctorat, de plus en plus d’élèves choisissent d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger. En 2013, un étudiant français sur quatre avait passé un séjour à l’étranger en lien avec ses études. En 2016, Le Monde rapporte que ce chiffre était passé à 1 sur 3. Apprendre une autre langue, découvrir de nouvelles cultures, construire son indépendance ou optimiser ses atouts professionnels sont de nombreuses raisons qui poussent les étudiants à étudier à l’étranger. 
France, Allemagne, Luxembourg ou Belgique, apprenez-en plus sur les spécificités de chacun des pays de la Grande Région.

Etudier dans la Grande Région : ce que vous devez savoir avant de partir ! 

Faire ses études à l’étranger, ça se prépare longtemps à l’avance ! De quels papiers ai-je besoin pour intégrer le pays ? Comment puis-je m’inscrire à l’université ? Y-a-t-il des frais ? Nous vous l’expliquons. 

L’autorisation de séjour

Ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers, les conditions d’autorisation de séjour différent. Pour les premiers, pas besoin de visa ou de carte de séjour pour étudier dans les quatre pays de la Grande Région. Seule la carte d’identité ou le passeport en cours de validité suffisent.  Les étudiants hors UE doivent en revanche se munir d’un visa particulier et d’autorisations de séjour qui dépendent du pays. Attention, les demandes doivent se faire avant l’entrée sur le territoire. Certains pays ont conclu des accords bilatéraux et les étudiants sont donc dispensés de visa. 

Reconnaissance des diplômes et inscription dans un établissement d’enseignement supérieur

Le guide fournit différentes ressources officielles notamment des annuaires d’établissements et universités, des contacts publics dédiés aux échanges universitaires, des plateformes d’inscription aux études supérieures et bien d’autres. De plus, vous pouvez accéder à tout moment à la brochure “Formation initiale transfrontalière” de Frontaliers Grand Est.  
Vous trouverez également des informations liées aux compétences linguistiques requises pour accéder à un pays et les frais d’inscription des universités. Enfin, vous obtiendrez, en téléchargeant le guide, des informations liées aux bourses d’études et à l’assurance maladie.  

Etudiant : Le coût de la vie en Allemagne, Luxembourg, France et Belgique

Dans une section dédiée à la vie quotidienne, les lecteurs du guide obtiendront des informations liées aux tarifs des résidences universitaires et des locations, des aides financières et des assurances pour le logement ainsi que des données portant sur le coût de la vie. Deux autres sections résument la législation des quatre pays en termes de circulation sur la route (permis de conduire) et de l’ouverture d’un compte en banque. 

Vous étudiez dans un des pays de la Grande Région ? Pouvez-vous travailler ?

Pour financer ses études, tout ressortissant de l’Union européenne ou d’un pays tiers peut travailler en parallèle de ses études. En revanche, la législation sur le travail étudiant diffère selon votre pays d’accueil. Vous trouverez toutes les indications nécessaires dans ce guide afin de trouver un job étudiant ! 

 
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les étudiants (apprentissage, études, formation, stages), consultez le site Frontaliers Grand Est

Une question ? Contactez-nous