Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan

Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Déclaration 2024 en France de vos salaires belges

29/04/2024
Photo de profil par défaut
Juliette Lac-Bérière

Vous travaillez en Belgique et vous vous demandez comment remplir votre déclaration fiscale française ? Petite notice rapide, et n’oubliez pas que vous pouvez contacter votre centre des impôts pour vous aider à remplir la déclaration ! 

Si vous télétravaillez ou travaillez pour un employeur du secteur public, des particularités peuvent s’appliquer. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.  

Pensionnés ? Retrouvez bientôt notre article dédié ! 

Vous êtes imposable en France sur vos revenus belges et continuez de respecter l’ensemble des conditions de votre statut depuis 2011. 

La déclaration se fait sur différentes cases et formulaires : 

Formulaire 2047

Formulaire 2042

Il s’agit ici des versions papier des documents de déclaration, pensez à bien vérifier les reports sur la version en ligne des documents lors de la déclaration annuelle en ligne. Un report n’est pas toujours automatique

Votre salaire est imposable en Belgique. Il doit tout de même être déclaré en France, dans le cadre de la déclaration des revenus mondiaux. Les revenus belges seront pris en compte dans le calcul du taux moyen d’imposition du foyer mais seuls les revenus de source française seront imposés en France. Les revenus de source belge ne seront pas imposés une nouvelle fois. Ils doivent être déclarés nets des cotisations sociales mais également nets des impôts belges déjà payés (précompte professionnel)

Formulaire 2042 C

Dans tous les cas, Si vous avez un compte bancaire belge, vous devrez l’indiquer sur votre déclaration française :

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous