Vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne et souhaitez travailler au Luxembourg. Vous envisagez d’exercer une profession réglementée, qu’il s’agisse d’une profession libérale, commerciale ou artisanale, une profession de santé, ou une profession socio-éducative. La loi luxembourgeoise a établi des règles générales de reconnaissance des diplômes étrangers en application de la directive européenne. Les professions non réglementées sont quant à elles accessibles sans reconnaissance de diplôme. Néanmoins une qualification vous sera demandée pour l’accès à de nombreux métiers.

Travailler dans la santé

Mise à jour : 23/07/2021

Il existe 23 professions de santé réglementées dans le domaine paramédical au Luxembourg : assistant d’hygiène sociale, assistant social, diététicien, infirmier gradué, laborantin, orthophoniste, orthoptiste, pédagogue curatif, podologue, rééducateur en psychomotricité, aide-soignant, assistant senior, assistant technique médical de radiologie, assistant technique médical de laboratoire, assistant technique médical de chirurgie, ergothérapeute, infirmier, infirmier en anesthésie et réanimation, infirmier en pédiatrie, infirmier gradué, infirmier psychiatrique, masseur, masseur-kinésithérapeute, sage-femme.

La reconnaissance du diplôme

Les candidats ressortissants de l’UE doivent faire reconnaître leur diplôme auprès du Service de la reconnaissance des diplômes.

Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
18-20, Montée de la Pétrusse
L-2327 Luxembourg
Tél. : + 352 247 85910
reconnaissance@men.lu

Informations et formulaires à télécharger sur le site administratif du Luxembourg : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/travail-emploi.html

Pour que ses qualifications professionnelles acquises au sein de l’Union européenne (UE) soient reconnues, l’intéressé doit justifier :

  • soit d’un titre de formation lui permettant d’accéder à la profession visée dans un autre État membre de l’UE,
  • soit, si la profession n’est pas réglementée dans son État membre d’origine :
    • d’une expérience professionnelle d’une année à temps plein au cours des 10 dernières années dans cet État membre,
    • une attestation de compétence ou un titre de formation.

Le contenu et la durée de la formation sont comparés. Ils doivent correspondre sensiblement aux conditions d’accès à la profession requises au Luxembourg. Dans le cas contraire, un stage d’adaptation ou une épreuve d’aptitude peuvent être demandés.

Les métiers d’infirmier et de sage-femme

Pour les diplômes d’infirmier et de sage-femme obtenus dans un autre pays de l’UE, la reconnaissance d’équivalence est accordée sans vérification de la formation. En effet, les conditions de formation minimales ont été harmonisées au niveau de l’UE.

Le métier de psychothérapeute

Demande de reconnaissance à effectuer par courrier auprès de :

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
« Commission ad hoc – Psychothérapeute »
18-20 Montée de la Pétrusse
L-2327 Luxembourg
http://www.mesr.public.lu

Des mesures de compensation peuvent être demandées.

L’autorisation d’exercer

Lorsque la reconnaissance du diplôme est obtenue, une autorisation d’exercer doit être demandée auprès du :

Ministère de la Santé
Service des Professions de Santé
L-2935 Luxembourg
professions.sante@ms.etat.lu

Les connaissances linguistiques

Si votre langue maternelle est autre que le français, l’allemand ou le luxembourgeois, une preuve des connaissances linguistiques sera nécessaire pour exercer votre profession.