Vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne et souhaitez travailler au Luxembourg. Vous envisagez d’exercer une profession réglementée, qu’il s’agisse d’une profession libérale, commerciale ou artisanale, une profession de santé, ou une profession socio-éducative. La loi luxembourgeoise a établi des règles générales de reconnaissance des diplômes étrangers en application de la directive européenne. Les professions non réglementées sont quant à elles accessibles sans reconnaissance de diplôme. Néanmoins une qualification vous sera demandée pour l’accès à de nombreux métiers.

Travailler dans l’alimentaire

Mise à jour : 23/07/2021

Les métiers réglementés dans le domaine de l’alimentation (métiers artisanaux réglementés de la liste A et B)

Liste non exhaustive : fabricant de glace, de gaufres et de crêpes. Boulanger-pâtissier, boucher, traiteur.

Pour exercer ces métiers, les mêmes démarches sont à effectuer que pour l’accès aux métiers de l’artisanat réglementé (cf rubrique “Métiers de l’artisanat”).

Le métier de restaurateur

Vous souhaitez vous installer en tant que restaurateur au Luxembourg. L’exercice de la profession est soumis à une autorisation d’établissement, reposant notamment sur la possession de certaines qualifications.

Qualifications demandées et reconnaissance des diplômes pour le métier de restaurateur :
Au Luxembourg, pour justifier des qualifications requises pour accéder à la profession de restaurateur, le dirigeant doit disposer :

  • soit d’un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou équivalent (CATP, CAP, etc.) ou supérieur (bac, bachelor, etc.) ;
  • soit d’une quelconque pratique professionnelle de 3 ans au moins dans un État membre de l’Union européenne (UE) ;

Le candidat de l’UE souhaitant s’installer comme restaurateur doit fournir, dans le cadre de sa demande d’autorisation d’établissement :

  • une copie de son certificat de réussite à la formation “Accès aux professions de l’Horeca” de la House of Training (ou formation équivalente)
  • une copie de ses titres, diplômes ou certificat de réussite
  • en cas de pratique professionnelle dans un autre pays de l’Union européenne : une attestation (attestation CE ou équivalent) délivrée par l’autorité ou l’organisme compétent du pays de provenance (généralement une chambre professionnelle).

L’autorisation d’établissement, accompagnée des pièces justificatives, est à demander auprès de la :

Direction Générale PME, entrepreneuriat et marché intérieur
(Service droit d’établissement)
BP 535
L-2937 Luxembourg
Tél. (+352) 247 74 700

La liste des pièces à fournir, figure sur Guichet.lu :
https://guichet.public.lu/fr/entreprises/creation-developpement/autorisation-etablissement/commerce/horeca.html