Vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne et souhaitez travailler au Luxembourg. Vous envisagez d’exercer une profession réglementée, qu’il s’agisse d’une profession libérale, commerciale ou artisanale, une profession de santé, ou une profession socio-éducative. La loi luxembourgeoise a établi des règles générales de reconnaissance des diplômes étrangers en application de la directive européenne. Les professions non réglementées sont quant à elles accessibles sans reconnaissance de diplôme. Néanmoins une qualification vous sera demandée pour l’accès à de nombreux métiers.

Principes

Mise à jour : 23/07/2021

Les professions réglementées au Luxembourg

Il existe 79 professions réglementées au Luxembourg, dans les secteurs de la santé, secteur juridique et comptabilité, commerce, enseignement, social, technique, transport, auxquelles s’ajoutent certains métiers du secteur artisanal et du secteur Horeca

La liste des professions réglementées est disponible sur le site du Journal officiel du Luxembourg :

http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2009/06/19/n2/jo
Pour toutes ces professions, une reconnaissance de diplôme est demandée.

Faire reconnaître son diplôme

Pour la reconnaissance de nombreuses qualifications professionnelles, vous devez vous adresser au Service de la Reconnaissance des diplômes au Luxembourg au sein du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

Service de la Reconnaissance des diplômes
Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
18-20, Montée de la Pétrusse
L-2327 Luxembourg
Tél. : + 352 247 85910
reconnaissance@men.lu

Pour les qualifications professionnelles relevant de l’enseignement supérieur au Luxembourg, l’organisme compétent est le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
20, Montée de la Pétrusse
L-2327 Luxembourg
Tél. (+352) 247 86 619
http://www.mesr.public.lu

Les mesures de compensation

L’autorité compétente luxembourgeoise peut exiger du demandeur qu’il accomplisse avec succès un stage d’adaptation pendant trois ans au maximum ou se soumette avec succès à une épreuve d’aptitude dans un des cas suivants:

– lorsque la durée de la formation dont le demandeur fait état est inférieure d’au moins un an à celle requise au Grand-Duché de Luxembourg;
– lorsque la formation qu’il a reçue porte sur des matières substantiellement différentes de celles couvertes par le titre de formation requis au Grand-Duché de Luxembourg.

Coût :
Toute demande de reconnaissance d’équivalence est soumise au paiement d’une taxe de 75 euros pour un diplôme ou autre, à laquelle se rajoute, le cas échéant, 300 euros en cas de mesure de compensation requise (stage d’adaptation / épreuve d’aptitude).

Le site administratif du Luxembourg, Guichet.lu (rubrique Citoyens), comprend toutes les informations sur les pièces à fournir, et les formulaires de demande de reconnaissance en téléchargement.
https://guichet.public.lu/fr/citoyens/travail-emploi.html

Homologation des diplômes étrangers

Pour l’accès à certaines professions médicales (médecin, vétérinaire, etc.), l’homologation du diplôme étranger était demandée.
L’homologation du diplôme ne reste encore exigée que pour pouvoir accéder à la profession réglementée d’avocat.

Renseignements :

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
20, Montée de la Pétrusse
L-2327 Luxembourg
Tél. (+352) 247 86 619
http://www.mesr.public.lu