L’Allemagne a mis en place de nombreux dispositifs permettant au salarié de se libérer de ses obligations professionnelles pendant différentes périodes afin de compléter sa formation initiale.

Les actions de formation professionnelle proposées par les structures publiques ou privées sont diverses et s’adaptent au cas particulier de chacun : obtenir un premier diplôme, suivre des cours à titre individuel,… Les modes de financement et les durées d’absence s’adaptent également à chaque projet.

Les informations qui suivent sont destinées au salarié du secteur privé qui souhaite suivre une formation de sa propre initiative, afin qu’il connaisse ses droits et les possibilités existant en matière de formation en Allemagne.

Bon pour la formation (Bildungsgutschein)

Mise à jour : 15/06/2023

Certaines formations continues peuvent être financées par le biais d’un bon de formation, lorsque le salarié est menacé par un chômage imminent ou pour rattraper un diplôme professionnel manquant. L’objectif de la formation ou la qualification sont précisés sur le bon de formation. La formation doit permettre d’améliorer les compétences.

Le financement est apporté par la Bundesagentur für Arbeit.

Un entretien personnalisé avec un conseiller de l’Agentur für Arbeit locale permet de déterminer le type de formation à envisager.

Renseignements :
Bundesagentur für Arbeit : 0 800 4 55 55 00