Formation et qualifications professionnelles
Formation continue

L’Allemagne a mis en place de nombreux dispositifs permettant au salarié de se libérer de ses obligations professionnelles pendant différentes périodes afin de compléter sa formation initiale.

Les actions de formation professionnelle proposées par les structures publiques ou privées sont diverses et s’adaptent au cas particulier de chacun : obtenir un premier diplôme, suivre des cours à titre individuel,… Les modes de financement et les durées d’absence s’adaptent également à chaque projet.

Les informations qui suivent sont destinées au salarié du secteur privé qui souhaite suivre une formation de sa propre initiative, afin qu’il connaisse ses droits et les possibilités existant en matière de formation en Allemagne.

Programme Wegebau

Mise à jour : 18/08/2021

Le programme WeGeBau, mis en place en 2006 par la Bundesagentur für Arbeit, s’adresse aux salariés des petites et moyennes entreprises, ou aux personnes peu qualifiées. Il vise à renforcer la qualification des salariés afin de maintenir leur employabilité.

Formation continue pour les salariés des petites et moyennes entreprises (moins de 250 salariés)

Le dispositif permet au salarié de se libérer pendant son temps de travail pour se former, tout en continuant à percevoir sa rémunération. Les frais de formation sont également partiellement pris en charge par les Agenturen für Arbeit).

Une aide financière de la part de l’Agentur für Arbeit est possible lorsque l’entreprise prend en charge au minimum 50 % du prix de la formation.

Conditions :

Le dispositif s’adresse aux salariés de moins de 45 ans. La formation doit avoir lieu pendant le temps de travail.

Dans les entreprises comptant jusqu’à 9 salariés, les frais de formation peuvent être entièrement pris en charge par les Agenturen für Arbeit, ceci sans condition d’âge et indépendamment du fait que la formation ait lieu pendant le temps de travail ou non.

Formation pour les salariés peu qualifiés

Le dispositif permet aux salariés peu qualifiés de suivre une formation prise en charge par la Bundesagentur für Arbeit. Ils peuvent obtenir un remboursement de leur formation, ainsi que des frais afférents (transport, etc).

S’ils ont passé avec succès l’examen intermédiaire, une indemnité de 1 000 € à 1 500 € peut leur être accordée. L’employeur obtient un remboursement de l’Agentur für Arbeit pour la période d’absence du salarié.

Conditions :

Le dispositif s’adresse aux salariés ne possédant pas de  diplôme, ou exerçant une activité non qualifiée depuis au moins quatre ans.

Renseignements :

Contacter l’Agentur für Arbeit locale : www.arbeitsagentur.de

Portail des organismes de formation partenaires de la Bundesagentur für Arbeit : www.kursnet.arbeitsagentur.de