L’Allemagne a mis en place de nombreux dispositifs permettant au salarié de se libérer de ses obligations professionnelles pendant différentes périodes afin de compléter sa formation initiale.

Les actions de formation professionnelle proposées par les structures publiques ou privées sont diverses et s’adaptent au cas particulier de chacun : obtenir un premier diplôme, suivre des cours à titre individuel,… Les modes de financement et les durées d’absence s’adaptent également à chaque projet.

Les informations qui suivent sont destinées au salarié du secteur privé qui souhaite suivre une formation de sa propre initiative, afin qu’il connaisse ses droits et les possibilités existant en matière de formation en Allemagne.

Qualifizierungsgesetz (QCG)

Mise à jour : 15/06/2023

Le programme Qualifizierungschancengesetz  a remplacé le dispositif WeGeBau – qui s’adressait aux personnes peu qualifiées et aux salarié âgés. Un public plus large peut désormais avoir recours à ce dispositif. Le but est de pallier au manque de main-d’œuvre et de renforcer la compétitivité des entreprises.

Les frais de formation, ainsi que la rémunération du salarié pendant la formation sont pris en charge en totalité ou partiellement par la Bundesagentur für Arbeit.

Conditions :

Le dispositif s’adresse au public suivant :

– Salariés peu qualifiés, ne possédant pas de qualification professionnelle, pas de diplôme, ou exerçant un emploi peu qualifié depuis plus de quatre ans, ne nécessitant pas de qualification professionnelle.
– Salariés de plus de 45 ans employés dans une entreprise de moins de 250 salariés.
– Dans certaines conditions, salariés ne faisant pas partie de ces catégories. Dans ce cas, l’employeur doit prendre en charge une partie des frais de formation.

Les salariés en poste, mais également les salariés en période d’essai faisant partie du public prioritaire peuvent bénéficier du dispositif.

Formations éligibles :

Seules les formations menant à un diplôme complet, et respectant une charte de qualité réglementée sont accréditées. Elles sont destinées à l’adaptation des compétences au poste de travail, et ne concernent pas les formations de reconversion.   
Elles doivent s’étendre sur une durée de 4 semaines minimum et comprendre 160 heures de cours.

Démarches :

Après un entretien avec l’Arbeitsamt la demande peut être effectuée directement sur le site de l’Agentur für Arbeit. Les entreprises souhaitant inscrire plusieurs personnes à une session de formation continue peuvent faire une demande groupée.

Financement :

La proportion du financement dépend de la taille de l’entreprise.

Taille de l’entreprisePrise en charge des frais de formation par l’Arbeitsamt
Moins de 10 salariésJusqu’à 100 %
Entre 10 et 249 salariés (PME)Jusqu’à 50 %
250 salariés et plusJusqu’à 25 %
2 500 salariésJusqu’à 15 %
Renseignements :

Contacter l’Agentur für Arbeit locale : www.arbeitsagentur.de