Mise à jour : 18/08/2021
Le congé de formation donne droit au salarié travaillant en Allemagne de se former pendant son temps de travail. Il n’existe pas de loi fédérale sur le congé de formation. C’est pourquoi chaque Land a sa propre loi, et les dispositifs peuvent donc varier d’un Land à l’autre.
Selon la loi sur la formation continue en Sarre (Saarländisches Bildungsfreistellungsgesetz), les salariés ont droit de prendre un congé de formation pour suivre une formation continue pendant une durée de six jours par an, consécutifs ou non. La formation doit contribuer au renforcement des compétences du salarié ou à son adaptation à un poste de travail.
Le salarié a droit au maintien de sa rémunération pour la moitié du temps (3 jours), les trois autres journées devant être prises sur son temps libre (vacances, heures de récupération, samedi). A chaque journée de congé pour formation doit correspondre une journée de congé. Le coût de la formation est à la charge du salarié. Néanmoins de nombreuses entreprises prennent en charge les frais de formation. La formation peut également être prise en charge dans le cadre de la prime pour la formation.
Conditions
Le droit à congé n’est effectif qu’au bout de 12 mois de présence dans l’entreprise.
Démarches
Une demande d’absence doit être transmise à l’employeur au moins si semaines avant le début de la formation. Celui-ci doit donner une réponse au minimum deux semaines avant le début de la formation.
L’employeur peut refuser le congé de formation pour les raisons suivantes :
- demande transmise hors délais,
- proportion trop grande de salariés en congé à la date souhaitée,
- incompatibilité avec les contraintes de l’entreprise à la date souhaitée.
Dans ce cas, le salarié doit proposer une autre date. Il peut également reporter son droit à congé sur l’année suivante.
Formations éligibles :
Le salarié doit consulter le site du congé de formation, www.bildungsurlaub.de, et choisir sa formation parmi les formations éligibles dans le Land où il exerce.
Des formations sont proposées dans de très nombreux domaines : commerce, informatique, marketing, technique, management, psychologie, langues, etc. Elles peuvent avoir lieu dans un autre Land que celui du lieu d’exercice, parfois même de l’autre côté de la frontière.
Organismes agréés proposant des formations : Berlitz Deutschland GmbH, Volkshochschulen, Eurocentres, Lohmarer Institut für Weiterbildung, Forum Unna, etc.
Renseignements (pour la Sarre) : | |
Ministerium für Wirtschaft, Arbeit, | Weiterbildungsdatenbank Saar |