Je travaille en Suisse
Coronavirus – Covid-19

Les informations dont nous disposons se trouvent ci-dessous et sont actualisées régulièrement. Elles sont susceptibles de modifications. 

Passage des frontières et voyages

Suisse

Toutes les personnes entrant en Suisse sont tenues de respecter les mesures sanitaires de passage à la frontière. La plupart des mesures à respecter sont reprises sur ce schéma.

Important : les frontaliers qui se rendent en Suisse pour travailler tous les jours sont toujours exemptés de l’obligation de quarantaine, de l’obligation de remplir un formulaire d’entrée ainsi que de l’obligation de montrer un test négatif.

En fonction du type de voyage, et de la provenance de la personne concernée, de la durée du voyage et de la raison du passage à la frontière, plusieurs obligations peuvent être à respecter: 

  • remplir un formulaire d’entrée en Suisse
  • Montrer le résultat d’un test négatif
  • Respecter une quarantaine

Toutes les mesures en vigueur depuis le 31 mai 2021, qui dépendent de votre situation, sont disponibles sur le site de l’Office fédéral de la Santé publique 

France

Informations sur les mesures sanitaires de passage de la frontière : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements 

  • Je me rends en Suisse pour travailler 

Retour vers la France : Pas de test PCR ou antigénique nécessaire ou de quarantaine, la Suisse est classée en pays zone verte les travailleurs frontaliers réguliers. 

Pour les travailleurs se rendant ponctuellement en Suisse, obligation de test PCR ou antigénique négatif si le travailleur s’est rendu en Suisse plus de 24 heures à plus de 30 kilomètres de son lieu de résidence et n’est pas entièrement vacciné (respect des 2 à 4 semaines après la 2ème dose ou la dose unique en cas de primo infection). Pas d’obligation de quarantaine, la Suisse est classée en pays zone verte.

  • Je me rends en Suisse pour une raison différente 

Retour vers la France : obligation de test PCR ou antigénique négatif si le citoyen réside à plus 30 kilomètres de la frontière et n’est pas entièrement vacciné (respect des 2 à 4 semaines après la 2ème dose ou la dose unique en cas de primo infection). Pas d’obligation de quarantaine, la Suisse est classée en pays zone verte. 

Une classification des pays par couleur (verte, orange, rouge) est mise en place. En fonction de la situation de la personne (vaccinée ou non) et du code couleur du pays, les mesures varient. Pour connaître l’ensemble des règles encadrant les voyages, vous pouvez consulter ce document officiel (lien).  

  • Le pass sanitaire européen

Vous souhaitez voyager en Europe à partir du 1er juillet 2021 ? Vous pouvez télécharger le certificat de vaccination en version bilingue (français-anglais) conforme au « certificat sanitaire européen », depuis le 25 juin 2021 sur le téléservice de l’Assurance Maladie. Ce « certificat Covid numérique UE » fera partie des preuves autorisées pour voyager dans l’Union européenne et en Suisse à compter du 1er juillet 2021.

Plus d’informations disponibles ici 

Vous avez réservé un vol, un voyage vers un pays qui est qualifié de “zone à risques” en raison de l’épidémie du Coronavirus / Covid-19.

Comment réagir dans l’urgence ? Quels sont vos droits ?

Le Centre Européen des Consommateurs France vous informe sur leur site :

https://www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/tourisme-et-transport/annuler-son-voyage/coronavirus-quels-sont-vos-droits/