Protection sociale
Chômage

Les indemnités de chômage versées par l’ONEM ne bénéficient en principe qu’aux personnes résidentes en Belgique. Les salariés résidant à l'étranger, mais ayant perdu leur emploi en Belgique peuvent bénéficier des services de placement de l'ONEM, mais doivent s'adresser aux autorités compétentes de leur État de résidence en ce qui concerne les indemnités de chômage.

Pour résumer,

  • Si vous êtes au chômage complet, c'est-à-dire s’il y a une rupture définitive de votre contrat de travail, vous bénéficiez des prestations de l’assurance chômage en France.
  • Si vous êtes au chômage temporaire, c'est-à-dire si vous ne travaillez plus en raison d’une interruption de l’activité de l’entreprise (intempéries dans le BTP, chômage technique, chômage de source conjoncturel, grève, lock-out) vous bénéficiez de prestations belges.

Formulaires

Mise à jour : 18/01/2022

A titre de résident français, votre indemnisation est en cas de chômage revient à la France.

Vous devez cependant exporter vos périodes de travail belges pour votre indemnisation française.

Vous devez à cet effet faire remplir par votre dernier employeur en Belgique un certificat de chômage (formulaire C4) attestant notamment les périodes d’emploi effectuées ; transmettez ensuite ce certificat complété à l’ONEM qui se chargera de remplir le document portable U1  et de le faire suivre à destination de Pôle Emploi.

Formulaire C4 –  en vue de l’établissement du formulaire U1

A consulter et à télécharger sur le lien suivant: E14 | Documentation | ONEM