Vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne et souhaitez travailler en Belgique. Vous envisagez d’exercer une profession réglementée, qu’il s’agisse d’une profession libérale, commerciale ou artisanale, une profession de santé, ou une profession socio-éducative. La loi belge a établi des règles générales de reconnaissance des diplômes étrangers en application de la directive européenne. Les professions non réglementées sont quant à elles accessibles sans reconnaissance de diplôme. Néanmoins une qualification vous sera demandée pour l’accès à de nombreux métiers.

Reconnaissance des diplômes

Mise à jour : 19/08/2021

Les professions réglementées

Environ 115 professions sont réglementées en Belgique dans différents secteurs : médical et paramédical, artisanat (chauffage, activités électrotechniques, carrelage/marbre et pierre naturelle, coiffure, boulangerie/pâtisserie, etc.), secteur juridique et comptabilité, tourisme, restauration.

L’accès à ces professions est subordonné à la détention d’un titre spécifique. Il existe un mécanisme de reconnaissance pour les candidats possédant un diplôme obtenu dans un pays membre de l’Espace économique européen. Les qualifications professionnelles du candidat de peuvent être démontrées via le titre de formation, et/ou l’expérience professionnelleDes stages complémentaires, ou réussites à des examens d’aptitude peuvent être demandés pour l’exercice de certaines professions.

Un service d’information central

Le Service Public Fédéral Economie assure la coordination nationale en matière reconnaissance des qualifications professionnelles par la biais de son service Be-Assist. 

Be-Assist est un centre d’assistance pour les citoyens ressortissants d’un Etat européen, pour la reconnaissance des qualifications professionnelles. Il ne traite pas de dossier, mais informe et oriente les personnes qui souhaitent exercer leur profession dans un autre pays de l’Union Européenne. Elles peuvent savoir si leur qualification correspond aux qualifications demandées en Belgique :

SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
Direction générale Politique des P.M.E. – Service Professions intellectuelles et Législation
North Gate- 4e étage
Bd du Roi Albert II, 16
1000 Bruxelles
economie.fgov.be/fr

Be-Assist
e-mail : be_assist@economie.fgov.be
Tél. + 32 2 277 93 91 (service gratuit)

La reconnaissance des diplômes étrangers

La reconnaissance de votre qualification est de la compétence des ordres professionnels concernés, ou des ministères, qui vous indiquent les conditions d’accès aux professions entrant dans leur champ de compétence.

Les Services publics fédéraux sont les premiers points d’information et de contact selon les domaines d’activité :

Domaine médical et paramédical :
SPF Santé publique
www.health.belgium.be/fr/sante

Domaine économique (commerce et artisanat) :
Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie
economie.fgov.be/fr

Portail d’information dans le domaine commercial et artisanal en Belgique :
https://business.belgium.be

Domaine juridique :
SPF Justice
https://justice.belgium.be/fr

Les Services Publics fédéraux vous renvoient, selon votre métier et le lieu où vous souhaitez exercer, vers les régions, qui sont compétentes en matière d’accès aux professions. Pour les dossiers francophones, il s’agit de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
www.federation-wallonie-bruxelles.be

La carte professionnelle européenne

Les métiers de kinésithérapeute, infirmier en soins généraux, pharmacien, agent immobilier, guide de montagne sont accessibles également au moyen de la carte professionnelle européenne.

Informations et démarches sur le site de la Commission européenne :
https://europa.eu/youreurope/citizens/work/professional-qualifications/european-professional-card/index_fr.htm