Formation et qualifications professionnelles
Formation continue

L’Allemagne a mis en place de nombreux dispositifs permettant au salarié de se libérer de ses obligations professionnelles pendant différentes périodes afin de compléter sa formation initiale.

Les actions de formation professionnelle proposées par les structures publiques ou privées sont diverses et s’adaptent au cas particulier de chacun : obtenir un premier diplôme, suivre des cours à titre individuel,… Les modes de financement et les durées d’absence s’adaptent également à chaque projet.

Les informations qui suivent sont destinées au salarié du secteur privé qui souhaite suivre une formation de sa propre initiative, afin qu’il connaisse ses droits et les possibilités existant en matière de formation en Allemagne.

L’épargne salariale (Weiterbildungssparen)

Mise à jour : 18/08/2021

Ce dispositif est réservé aux salariés bénéficiant d’une épargne salariale.

Le salarié a la possibilité de retirer de façon anticipée des sommes de son épargne salariale pour financer une formation continue, tout en conservant son compte épargne.

Contrairement à la prime pour la formation, ce dispositif n’est pas conditionné à un revenu maximum (pas de plafond de revenu imposable). Il peut être utilisé aussi en complément de la prime pour la formation, pour financer une formation longue. Une autorisation doit être demandée à l’employeur.

Démarches

Le salarié doit contacter un point conseil spécialisé dans la prime pour la formation afin d’obtenir un bon épargne « Spargutschein ».

Renseignements :   

Informations sur les points conseils en Allemagne : 0800-2623 000