Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Retraite pour les Frontaliers
Logo Frontaliers Grand Est

Retraite en Allemagne

Mise à jour le 07/05/2024

En tant que salarié, vous cotisez à l’assurance vieillesse-invalidité en Allemagne. Vos cotisations sont prélevées directement sur votre salaire par votre employeur.

Si vous avez travaillé uniquement en Allemagne, vous pouvez bénéficier d’une pension de retraite allemande à compter de 5 ans (60 mois) d’affiliation à l’assurance vieillesse, cotisation nécessaire à l’ouverture de droits.

Si vous avez travaillé en France (et/ou dans un autre État de l’Espace Économique Européen), et en Allemagne, vous percevez une pension de retraite de chaque État, à la condition d’avoir cotisé dans chaque État pendant au moins une année.

Chaque pays calcule et paye proportionnellement la part de retraite qui vous revient.

L’âge de la retraite n’est pas le même en France et en Allemagne.

Le régime de retraite complémentaire n’est pas obligatoire en Allemagne; pour en bénéficier, vous devez contracter une assurance privée auprès d’une compagnie d’assurance, à moins que votre employeur ait mis en place un tel régime pour le personnel de son entreprise.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous