Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Conditions de travail en Allemagne

Mise à jour le 02/05/2024

Durée du temps de travail

Le temps de travail légal est plus élevé en Allemagne qu’en France : la durée moyenne légale du travail est de 8 heures par jour et 40 heures par semaine, mais en pratique le temps de travail est souvent plus élevé que cela.

Conseil : examinez attentivement votre proposition de contrat de travail et/ou conventions collectives applicables.

Le salaire minimum

Depuis le 1er janvier 2015, un salaire minimum est instauré pour les salariés de plus de 18 ans. Au 1er janvier 2024, le salaire minimum est fixé à 12,41 € brut/heure. Des exceptions et règles particulières existent pour certaines catégories de personnes (ex : apprentis, certains stagiaires).

Certaines conventions collectives peuvent également prévoir des dispositions différentes. Informations complètes sur la législation et les différentes branches sur le site : www.der-mindestlohn-gilt.de

Vous pouvez envisager l’Allemagne à court, moyen ou long terme. Le droit européen vous protège en matière de retraite : dès lors que vous travaillez un an dans un pays européen, vous aurez le droit à une retraite de ce pays. Aucune cotisation n’est perdue.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous