Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

CV et lettre de motivation au Luxembourg

Mise à jour le 30/05/2024

Le CV (curriculum vitae)

Pour votre recherche d’emploi au Luxembourg, un bon CV peut faire la différence ! Plus d’infos dans cette vidéo !

Le CV à envoyer aux entreprises luxembourgeoises n’est pas différent de celui que l’on envoie habituellement aux entreprises françaises.

Soignez votre CV

Les recruteurs reçoivent des centaines de CV pour une seule offre d’emploi.
Face à cette avalanche de candidatures, ils ne prendront que quelques minutes pour lire le vôtre.
Votre CV doit devenir votre carte de visite par excellence pour taper dans l’œil des recruteurs.

Pour que votre CV soit optimum, vous devez :

  • donner un titre à votre CV,
  • le personnaliser,
  • miser sur la sobriété,
  • bannir les mensonges,
  • faire figurer vos références professionnelles,
  • éviter les fautes.

Adaptez votre présentation aux différents postes auxquels vous postulez et aux compétences requises. Même si vous n’avez pas toutes les compétences demandées, pensez aux mots clef. En effet, une intelligence artificielle peut faire une présélection des CV par mot-clef. Ce serait trop dommage que votre CV ne franchisse pas cette 1ère étape !

Sur la forme du CV :

Le CV luxembourgeois ne diffère pas d’un CV français traditionnel. Malgré tout, le retour des recruteurs au Luxembourg s’oriente vers un CV à deux colonnes et contenir une à deux pages.

  • Utilisez un courriel spécifiquement et exclusivement réservé à votre recherche d’emploi. Préférez un courriel de type professionnel (« prénom.nom@nomdedomaine ») plutôt qu’un courriel à usage plus personnel.
  • Evitez de mentionner votre âge et votre situation matrimoniale, qui n’ont pas d’intérêt dans votre candidature.
  • Faites figurer une photo dans votre CV si la personne à qui vous écrivez vous connaît, ou bien si vous la rencontrez directement lors d’un forum ou d’un entretien. En effet, une photo peut être discriminante et perturber la lecture de votre CV. Mais elle peut permettre au recruteur vous ayant reçu de se remémorer votre entretien. Dans les autres cas, cela n’est pas nécessaire, à moins que cela soit expressément demandé.
  • Répondez aux numéros masqués, qui sont souvent utilisés par les entreprises, et ayez un message clair et professionnel sur votre répondeur téléphonique. N’oubliez pas que le message de votre répondeur peut être votre premier contact avec l’employeur !
  • Valorisez vos compétences linguistiques à l’aide du module Europass et de sa grille d’auto-évaluation : http://europass.cedefop.europa.eu/fr/resources/european-language-levels-cefr/cef-ell-document.pdf

Votre niveau de langue sur votre CV

Il est important de faire apparaitre clairement votre niveau de langue sur votre CV.

Vous devez cependant bannir absolument :

  • Les mentions « lu, écrit, parlé »
  • Les présentations avec curseur.

Afin qu’un recruteur puisse déterminer votre niveau de langue, vous devez utiliser le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce cadre détermine votre niveau avec un classement qui va de A1 à C2.

Vous souhaitez faire évaluer votre niveau de langue ? France Travail peut vous proposer une évaluation linguistique gratuite via la plateforme ELAO. Parlez-en à votre conseiller.

Si vous ne respectez pas le cadre européen, votre CV risque de ne pas être retenu par un recruteur.
Pire, une intelligence artificielle qui pourrait préanalyser votre profil écartera votre CV avant même qu’il arrive chez le recruteur, car vos compétences linguistiques ne seront pas clairement établies !

Le CV vidéo

Le CV vidéo consiste à présenter votre profil sous le format d’une vidéo de quelques minutes sur votre parcours, vos expérience, vos compétences, etc. Ce peut être la possibilité de vous démarquer parmi les nombreuses candidatures reçues pour chaque offre.

Encore peu répandu, il peut être bien vu par certains recruteurs dans des domaines créatifs comme la communication et le marketing), et moins apprécié dans des domaines plus traditionnels. Veillez à joindre une vidéo de bonne qualité !.  

De nombreuses entreprises vous demanderont tout de même un CV classique rédigé.

La lettre de motivation

Bien que la lettre de motivation soit de moins en moins demandée par les recruteurs, vous devrez tout de même montrer votre motivation à votre futur recruteur pour le poste sur lequel vous vous positionnez.

Si une lettre de motivation est demandée, vous devrez impérativement en rédiger une. Plus d’infos dans cette vidéo !

La lettre de motivation permet de mettre en avant des critères plus subjectifs (votre motivation à occuper le poste, votre disponibilité, votre personnalité, etc.).

Elle doit être dactylographiée, sauf demande expresse d’une lettre manuscrite.

L’envoi du CV et de la lettre de motivation par mail appelle quelques conseils particuliers :

  • N’oubliez pas de mettre un objet à votre courriel pour éviter la suppression automatique de votre message.
  • Le CV et la lettre de motivation doivent être en pièces jointes et non dans le corps du mail, et si possible au format PDF.
    Le mail d’accompagnement de votre CV et de votre lettre de motivation doit être synthétique et percutant. Il ne remplace pas la lettre de motivation.

Si aucune lettre de motivation n’est demandée

Vous ne devez pas envoyer votre CV tel quel sans faire valoir votre intérêt pour le poste.

La lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation.
L’objectif sera d’accompagner votre CV en montrant l’intérêt pour le poste, sans avoir un détail aussi important que dans une lettre de motivation.

Dans les deux cas, évitez les fautes et n’oubliez pas les formules de politesse !

Les réseaux sociaux

“Google-isez” votre nom.

Vous devez vérifier quels seront les premiers résultats qu’un recruteur pourra trouver sur vous en tapant votre nom et prénom sur un moteur de recherche.

Si vos réseaux sociaux privés apparaissent (Facebook, Instagram, etc.), pensez à verrouiller votre contenu !

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous